L'alternative à la consommation d'eau en bouteille en plastique, très polluante, c'est généralement d'avoir sa propre gourde. Encore faut-il trouver des points d'eau pour la remplir. Ils sont obligatoires dans des lieux publics recevant plus de 300 personnes par jour depuis un peu plus d'un an mais cette loi n'est pas toujours respectée. C'est ce que dénoncent ce matin des militants antiplastique à la gare de Lyon.
Une gourde dans une main et une pétition dans l'autre, des bénévoles interpellent les passants à propos d'un sujet qui fâche : les fontaines à eau dans les gares. "Je trouve ça normal qu'on puisse avoir accès à de l'eau gratuite, c'est comme les toilettes (...), ça me semble des services indispensables" approuve un voyageur.
Depuis janvier 2022, les établissements publics et privés recevant plus de 300 personnes par jour sont dans l'obligation de mettre à disposition au moins un point d'eau potable. Les gares, les centres commerciaux, les écoles, les hôpitaux, les hôtels ou encore, les parcs d'attraction sont concernés par cette nouvelle loi.
Un retard à rattraper
Pourtant, cette obligation est loin d'être respectée. Un problème qui devrait bientôt être résolu selon la SNCF :
"Depuis un an, les équipes de la SNCF Gares & Connexions travaillent sur une nouvelle conception des fontaines à eau. (...) Elles seront en test à Paris Gare de l'Est fin mai. Une fois les tests clients et mainteneurs réalisés, le déploiement pourra avoir lieu, à partir de l'été 2023 et jusqu'en 2024 dans près de 170 gares de France."
Communiqué de la SNCF
"On a quand même quinze mois de retard. On a déjà milité l'été dernier sans succès donc là on repasse à la manœuvre avec cette pétition. On a déjà 7 000 signatures et on va faire grimper les compteurs !" espère Muriel Papin, déléguée générale de l'ONG "No plastic in my sea".
Au total ce sont 30 000 points d'eau qui doivent être installés. Leur emplacement devra être clairement indiqué et leur accès, libre et gratuit.
Retruvez tous vos reportages sur idf.france3.fr