Elle souffre de la pollution mais aussi de désordre structurel. La façade de l'opéra Garnier à Paris va être restaurée, les travaux débuteront au mois d'avril mais les échafaudages sont déjà en cours de montage. L'établissement, lui, restera accessible au public.
Pour photographier l'opéra, il va falloir patienter. Depuis quelques jours, un échafaudage géant dissimule la façade du monument en plein chantier de rénovation. Vingt-sept mois de travaux pour nettoyer, dépolluer, rénover les dorures et les sculptures de ce monument historique.
Une façade de 30 mètres de haut et de 50 mètres de long : "la complexité là ça va être l'envergure, la taille et la sécurité parce qu'il y a beaucoup de monde" admet Thiefaine Donnet, un des cordistes du chantier.
Un chantier qui coûtera 7,2 millions d'euros. Pour le financer en partie, l'échafaudage sera bientôt recouvert d'une bâche publicitaire géante.
Un habillage dénoncé par Julien Lacaze, président de Sites et Monuments : "nous on a une proposition qui est de limiter cette publicité, non pas à 50% de la dimension de l'échafaudage comme actuellement mais (...) à 12 mètres carrés qui est la taille des plus grands panneaux qui existent actuellement en France parce que ces publicités géantes sont des nuisances".
La façade restaurée de l'opéra Garnier pourra de nouveau être admirée à la fin de l'année 2024.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr