Depuis son invention, le livre de poche porte bien son nom. L'engouement ne faiblit pas pour ces ouvrages que l'on emmène partout. Retour sur cette petite révolution du monde de l'édition.
En 70 ans, le livre de poche s'est écoulé à plus d'1 milliard d'exemplaires. Romans, autobiographies, polars, dans les librairies il y en a pour tous les goûts. Pour se maintenir à la page, cette grande maison d'édition travaille ses couvertures colorées et dépoussière ses vieux ouvrages. Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche nous fait découvrir Koenigsmark de Pierre Benoît "le premier livre publié en livre de poche (...) c'est un exemplaire très précieux, c'est le numéro 1 du livre de poche (...) et pour lequel on a conçu une nouvelle couverture qui ressemble mais qui est la même en plus moderne". On a 70 ans, on est toujours fringant et on se projette dans l'avenir". Pour les éditions, le futur paraît en effet serein avec de plus en plus de nouveaux auteurs à publier.
Plébiscité par les lecteurs et les auteurs
L'inventeur du livre de poche s'appelle Henri Filipacchi. A l'époque, il est secrétaire général du groupe Hachette. En 1953, il a l'idée de proposer de grandes œuvres littéraires à petits prix en imprimant à la chaîne. La littérature populaire vient de naître et elle fait l'unanimité.
Le livre de poche est un phénomène social, c'est un fait social d'une importance capitale. C'est un moyen de culture qui est presque aussi puissant que la radio ou la télévision.
Marcel Pagnol
Un demi-siècle plus tard, la formule plaît toujours. Publier un livre en format poche c'est un peu comme toucher le gros lot pour certains auteurs. C'est le cas d'Aurélie Valognes qui compte à elle seule, huit romans publiés pour quatre millions d'exemplaires vendus : "en tant qu'écrivaine, ça m'a permis de rencontrer des millions de lecteurs, c'est plus qu'un rêve. Personne ne pourrait inventer une histoire comme ça, personne ne pourrait y croire et pourtant ça m'est arrivé".
Pour ses 70 ans, le livre de poche publie La Machoîre de Caïn, un puzzle littéraire tiré à 25 000 exemplaires. Le lecteur doit découper les pages du polar et remettre l'intrigue dans le bon ordre.
Retrouvez toutes nos vidéos sur france.tv/idf