VIDEO. La foire du Trône, la reine de la fête

Du 31 mars au 29 mai, sur le Pelouse de Reuilly, aux abords du Bois de Vincennes, la foire du Trône est la plus ancienne fête foraine de France. Elle remonterait à l’an 957. Elle fait désormais partie du patrimoine parisien.

Comment a-t-elle su tirer son épingle du jeu face aux grands parcs d’attractions ? Dans ces 4 épisodes, France 3 Paris Île-de-France vous emmène dans ses coulisses, avec les forains et leurs manèges qui procurent toujours plus de sensations. Une série de Mathieu Caillaud, Bastien Moignoux, Sandra Sonder et Damien Turpin.

Épisode 1

Nous nous penchons sur les atouts de cette fête qui se veut millénaire. Par essence populaire, gratuite et à proximité, elle réussit à résister face aux parcs d'attractions, grâce aux forains qui savent s'adapter à leur temps. 

durée de la vidéo : 00h02mn59s
Épisode 1 : Foire du trône ©France3Paris

Épisode 2

Nous verrons comment le métier de forain se transmet de génération en génération, depuis parfois la fin du 19ème siècle.

durée de la vidéo : 00h02mn58s
Episode 2, La foire du Trône ©France3 PIDF

Épisode 3

Nous nous arrêterons également sur les bonimenteurs, pour qui la parole joue un rôle fondamental pour attirer le chaland.

durée de la vidéo : 00h02mn49s
La foire du Trône, Episode 3 ©France3 PIDF

Épisode 4

Enfin nous évoquerons l’histoire de cette foire, qui a su s’adapter à son temps et à son public, à travers le regard de Katerine Tewe, une artiste en art forain, elle-même fille de foraine, et grande connaisseuse de son milieu.

durée de la vidéo : 00h02mn49s
Episode 4: la foire du Trône ©France3 PIDF
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité