Du 31 mars au 29 mai, sur le Pelouse de Reuilly, aux abords du Bois de Vincennes, la foire du Trône est la plus ancienne fête foraine de France. Elle remonterait à l’an 957. Elle fait désormais partie du patrimoine parisien.
Comment a-t-elle su tirer son épingle du jeu face aux grands parcs d’attractions ? Dans ces 4 épisodes, France 3 Paris Île-de-France vous emmène dans ses coulisses, avec les forains et leurs manèges qui procurent toujours plus de sensations. Une série de Mathieu Caillaud, Bastien Moignoux, Sandra Sonder et Damien Turpin.
Épisode 1
Nous nous penchons sur les atouts de cette fête qui se veut millénaire. Par essence populaire, gratuite et à proximité, elle réussit à résister face aux parcs d'attractions, grâce aux forains qui savent s'adapter à leur temps.
Épisode 2
Nous verrons comment le métier de forain se transmet de génération en génération, depuis parfois la fin du 19ème siècle.
Épisode 3
Nous nous arrêterons également sur les bonimenteurs, pour qui la parole joue un rôle fondamental pour attirer le chaland.
Épisode 4
Enfin nous évoquerons l’histoire de cette foire, qui a su s’adapter à son temps et à son public, à travers le regard de Katerine Tewe, une artiste en art forain, elle-même fille de foraine, et grande connaisseuse de son milieu.