Le président du RN et celui du parti Horizons étaient à la célèbre foire agricole de Vesoul (Haute-Saône), lundi 25 novembre 2024. L'occasion de soigner le lien entre agriculture et partis de droite, dans un département raflé par le RN aux deux dernières Législatives.
Il a tout de même reçu un œuf sur le bras gauche, à son arrivée. "Ils font ça pour qu'on fasse tomber la veste", a alors réagi Jordan Bardella en retirant son manteau taché, provoquant les rires et les applaudissements des quelque 300 personnes venues l'accueillir à la Sainte-Catherine de Vesoul.
L'œuf ? Un détail vite balayé. Les Vésuliens qui espèrent, en nombre, une dédicace du livre autobiographique de Jordan Bardella ? Une preuve que le Rassemblement national (RN) est aujourd'hui attendu et bienvenu à la plus grosse foire agricole de Haute-Saône.
En terre conquise
Dans un département étendard du RN, la Sainte-Catherine était un rendez-vous à ne pas manquer pour Jordan Bardella, qui plus est dans un contexte de crise agricole.
Je reviens à Vesoul car nous avons continué à progresser lors des dernières élections législatives. Je viens aux côtés de nos parlementaires, qui défendent ici les idées du Rassemblement national. Je sais que c’est une terre sur laquelle nous sommes attendus.
Jordan Bardella à la Sainte-Catherine 2024.
En 2022, le département fut un des premiers à envoyer des députés d'extrême droite à l'Assemblée nationale. Deux des huit députés RN français étaient alors haut-saônois.
Compte tenu de l'impressionnante progression du parti sur l'ensemble du territoire français lors des élections législatives anticipées, le RN a logiquement confirmé son ancrage local en 2024. Aujourd'hui, la Haute-Saône est l'un des sept départements français à n'être représenté que par des députés RN.
"La Sainte-Catherine appartient à tout le monde"
Marine Le Pen avait déjà investi l'évènement en 2021, voulant rencontrer "la France des oubliés". Une expression qui avait à l'époque fait bondir le maire de Vesoul, Alain Chrétien.
Vesoul n’est pas la France des oubliés ! Retrouvez ma réaction à la visite de Marine le Pen à Vesoul 👇 pic.twitter.com/TAfNBOEvz7
— Alain Chrétien (@alainchretien) November 24, 2021
Jordan Bardella, lui, était déjà venu l'année dernière. Et cette année, le maire de Vesoul s'est dit "très à l'aise" avec la venue de personnalités politiques dans sa ville.
La Sainte-Catherine appartient à tout le monde. Chacun peut apporter son soutien aux agriculteurs.
Alain Chrétien, maire de Vesoul
Le lien entre l'agriculture et la droite
L'édile s'est d'ailleurs fait le plaisir d'accueillir son "ami" et président de parti Edouard Philippe à l'édition 2024 de la foire vésulienne. Même si, d'après lui, "la Sainte-Catherine doit avant tout rester une fête", l'évènement était aussi l'occasion de soigner le lien historique entre la population agricole et la droite traditionnelle.
Si les agriculteurs n'ont pas échappé à la vague bleu marine des dernières Législatives, la profession a voté pour le parti présidentiel et Les Républicains dans des proportions supérieures à la moyenne nationale.
Écrit avec Gabin Cransac et Antoine Laroche.