CARTE. Législatives 2022 : deux députés RN élus à l'Assemblée nationale, les résultats définitifs du second tour en Haute-Saône

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot avec Pascal Sulocha

Ce dimanche 19 juin 2022, les élections législatives ont permis aux électeurs d’élire le député de leur circonscription. Dans le département de la Haute-Saône, les deux circonscriptions voyaient s'affronter dans les bureaux de vote des candidats du Rassemblement National face aux députés sortants de La République en Marche. Antoine Villedieu et Emeric Salmon en sortent vainqueurs. Voici les résultats définitifs.

Antoine Villedieu face à Barbara Bessot-Ballot dans la 1ère circonscription de Haute-Saône (Vesoul - Gray)

Le Rassemblement National de Marine Le Pen obtient pour la première fois des députés, et ils seront deux en Haute-Saône. Antoine Villedieu, RN est élu député de la 1ère circonscription avec 54,50% des suffrages exprimés. Il devance la député sortante Barbara Bessot-Ballot, LREM, 45,50% des suffrages. 48,30% des électeurs ont choisi l'abstention.

Dans la première circonscription, Antoine Villedieu (RN) était arrivé en tête au soir du premier tour avec 29,69% des suffrages. Il avait déjà devancé la député sortante de la majorité présidentielle Barbara Bessot-Ballot, 22,43% des suffrages. Dans cette circonscription, Marine Le Pen avait réalisé son deuxième meilleur score régional à la présidentielle (55% au second tour).

Emeric Salmon bat Christophe Lejeune dans la 2e circonscription de Haute-Saône (Lure - Héricourt)

Emeric Salmon (LR) est élu député de cette circonscription de Haute-Saône. Il l'emporte avec 54,38% des suffrages, et bat le député sortant, Christophe Lejeune, LREM (45,62%) des voix. C'est la première fois que cette circonscription élit à l'Assemblée National un député du Rassemblement National de Marine Le Pen.

Dans cette circonscription, 49,68% des électeurs ont choisi de s'abstenir au second tour.

Dans cette circonscription également, le député sortant de la majorité présidentielle s'était fait doubler au premier tour dans les urnes par le Rassemblement National. Emeric Salmon, salarié du parti et Breton, parachuté en Haute-Saône. Il avait remporté 32,98% des suffrages. Christophe Lejeune, LREM avait obtenu de son côté 25,69% des voix. Il se représentait pour un nouveau mandat.

Quel est le rôle du député ?


Le député est élu pour 5 ans sur le mode de scrutin du suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour pouvoir se maintenir au second tour, il fallait avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

À l’Assemblée nationale, le député écrit et vote les lois. Mais il peut aussi contrôler l'action du gouvernement. Il mène un travail de terrain dans sa circonscription, dont il remonte les problématiques. Il représente les citoyens de sa circonscription et plus largement l'intérêt de tous les Français. On compte 577 députés dans l'hémicycle.

Lire : On vous explique à quoi sert un député

Tous les résultats des élections législatives 2022

En Bourgogne-Franche-Comté

Les résultats en France avec franceinfo

Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité