Après des échanges houleux entre les forains et la municipalité de Nice concernant leur installation, les manèges seront finalement montés au niveau d'un terrain, juste devant Ikea. Ils commenceront à s'installer dès ce samedi 30 novembre.
La préfecture des Alpes-Maritimes a tranché. La fête foraine sera installée sur un terrain juste en face d'Ikea, du côté du quartier Saint-Isidore. Les manèges pourront commenceront à être montés dès ce samedi 30 novembre. Le lieu de leur installation était à l'origine de tensions avec la municipalité de Nice.
Un lieu source de tensions
En effet, l'année dernière, les forains ont été placés par la ville de Nice près du Marché d'Intérêt National (MIN) en raison de travaux liés à la coulée verte sur l'esplanade de Lattre de Tassigny. Habituellement, ils s'installent à cet endroit. En 2023 déjà, un bras de fer opposait mairie et forain pour trouver un emplacement...
C'était alors le MIN qui était ressorti, après de nombreuses discussions. Cela devait être pareil cette année, mais les forains ne veulent plus retourner à cet endroit, sous peine de blocages... Cette solution n'a pas été satisfaisante pour eux et ceux pour plusieurs raisons : les retombées économiques, ainsi que la localisation.
Sébastien Cicéron, porte-parole des forains explique au micro de France 3 Côte d'Azur : "d’un point de vue économique, au niveau de la redevance des emplacements et de l’accessibilité de la place, c’est pas un endroit viable. Certaines grosses structures de l’année dernière sont reparties à -4000 ou -5000 au niveau de leurs balances économiques."
Quelques conditions à respecter
Cette année, la préfecture des Alpes-Maritimes est intervenue dans le débat en proposant un endroit situé à côté d'Ikea.
Une solution qui convient aux forains : "Ce terrain est mieux, il n'en reste plus beaucoup sur la ville de Nice pour accueillir la totalité des industriels qui étaient présents sur de Lattre de Tassigny, et en termes d’accessibilité il est bien mieux car il y a le tramway en face."
Plusieurs points évoqués par la préfecture conditionnent cependant leur installation à cet endroit : la fermeture de la fête foraine à 20h la semaine pour éviter de gêner les riverains. Le vendredi et le samedi, le lieu pourra fermer à 22h, à condition de baisser le volume sonore entre 20h et 22h. Mais aussi la mise en place d'un service de sécurité et de contrôle à l'entrée du site, précisait le directeur de cabinet du préfet au téléphone, Benoît Hubert contacté par France 3 Côte d'Azur.
Et enfin, la prise en charge totale par les forains des frais, concernant l'eau, l'électricité et la remise en état du terrain si nécessaire.
La fête foraine sera sur place jusqu'au 4 janvier.