Le litre de carburant; que ce soit le diesel ou le sans-plomb avoisine à nouveau les deux euros. Parfois un peu plus, parfois un peu moins en fonction des stations-services. Mais comment expliquer ces prix ?
Les prix des carburants atteignent des sommets. Depuis un mois ils ont augmenté de 15 à 25 centimes selon les distributeurs. Le seuil des 2 euros/litre inquiète les automobilistes.
Aujourd'hui, les cours du pétrole brut, même s'ils ont baissé, restent hauts. Jusqu'à 86$ pour un baril contre 120$ au début de l'été. Mais avec la guerre en Ukraine, les coûts du raffinage ont augmenté et cela se ressent sur le prix à la pompe.
Une augmentation mal comprise par les consommateurs selon Olivier Gantois, membre de l'Union française des industries pétrolières (UFIP) : "Les primes de l'Etat (...) ont modifié la perception qu'avaient les consommateurs du prix réel des carburants. Par exemple, au début de l'été où le baril était à 120$, les prix du carburant auraient dû être à 2,24 euros le litre c'est-à-dire 30 centimes plus haut qu'aujourd'hui."
Selon les experts, tant que la guerre en Ukraine continuera, les prix du pétrole ne devraient pas baisser.