VIDEO. Le litre de carburant frise les 2 euros

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Pompes à essence - Image d'illustration
Le litre de carburant frise les 2 euros ©France 3 PIDF

Le litre de carburant; que ce soit le diesel ou le sans-plomb avoisine à nouveau les deux euros. Parfois un peu plus, parfois un peu moins en fonction des stations-services. Mais comment expliquer ces prix ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prix des carburants atteignent des sommets. Depuis un mois ils ont augmenté de 15 à 25 centimes selon les distributeurs. Le seuil des 2 euros/litre inquiète les automobilistes.

Aujourd'hui, les cours du pétrole brut, même s'ils ont baissé, restent hauts. Jusqu'à 86$ pour un baril contre 120$ au début de l'été. Mais avec la guerre en Ukraine, les coûts du raffinage ont augmenté et cela se ressent sur le prix à la pompe.

Une augmentation mal comprise par les consommateurs selon Olivier Gantois, membre de l'Union française des industries pétrolières (UFIP) : "Les primes de l'Etat (...) ont modifié la perception qu'avaient les consommateurs du prix réel des carburants. Par exemple, au début de l'été où le baril était à 120$, les prix du carburant auraient dû être à 2,24 euros le litre c'est-à-dire 30 centimes plus haut qu'aujourd'hui."

Selon les experts, tant que la guerre en Ukraine continuera, les prix du pétrole ne devraient pas baisser. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information