L’an dernier a été l’année des 150 ans de la naissance à Paris de Léon Blum. Cet homme politique est surtout connu pour avoir été le leader du Front populaire et une figure emblématique du socialisme en France. Pourtant il occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l'importance de son héritage.
Léon Blum ou le mystère d'un homme au destin exceptionnel. Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Didier Morel, Gilles Bezou, Mekahk Movsissian et Thomas Guiet.
Épisode 1 - Un dandy parisien
Nous sommes partis sur les traces de celui qui reste un mystère pour beaucoup. Comment un homme juif est devenu le premier leader socialiste à diriger un gouvernement.
Épisode 2 - Le bel été 36
Des vacanciers qui partent à pied, à vélo ou en train … autant de scènes de liesse inédites le temps d’un été. Les premiers congés payés et la semaine de 40 heures arrivent grâce au Front Populaire de 1936. Au-delà de ces totems de la gauche, qui est Léon Blum, l’homme politique le plus haï de France devenu la même année premier socialiste chef du gouvernement ? On est là au cœur de la grandeur et du mystère français.
Épisode 3 - Les années sombres
Fini l’insouciance des congés payés et place aux heures sombres de la seconde Guerre Mondiale. Devenu le bouc émissaire du régime de Vichy, le chef du gouvernement du Front Populaire est tenu pour responsable de la défaite de 1940. Il est alors emprisonné et les nazis le déportent ensuite à Buchenwald. Fait extraordinaire : il est rejoint en captivité par Jeanne Reichenbach, celle qui allait devenir sa 3ème épouse.
Episode 4 - Vers le Panthéon
Mais quels souvenirs gardons-nous de celui qui est décédé en 1950 dans sa maison de Jouy-en-Josas ? Quel est héritage à laisser aujourd’hui le premier homme politique socialiste à accéder au pouvoir en 1936 ? Et d’ailleurs n’aurait-il pas lui aussi sa place au Panthéon ?
Avec Dominique Torrès, petite-fille de Jeanne Blum et Antoine Malamoud arrière-petit-fils de Léon Blum
Nous remercions vivement la maison Léon Blum à Jouy-en-Josas (78) et rien n'aurait été possible sans les éclairages précieux d'Aude Chamouard, historienne, Milo Lévy-Bruhl, philosophe politique et Frédéric Monier, historien et auteur de la biographie "La Morale et le Pouvoir" (éd; Armand Colin)