Le basketball est un sport américain mais la plus vieille salle au monde, elle, est française. Située à Paris, rue de Trévise dans le 9ème arrondissement, elle est restée telle qu'elle depuis son inauguration en 1893.
Quand on arrive au 14 rue de Trévise, on ne s'imagine pas un tel trésor. Derrière le théâtre qui donne sur la rue, se cache la plus ancienne salle de basketball au monde. Ce lieu, conçu comme un gymnase, a été bâti en 1893, aux prémices du sport. Il y a 130 ans, c'est dans cette salle que l'on joue pour la première fois au basketball en France et en Europe.
Depuis, rien n'a changé, pas même le parquet, alors forcément, aujourd'hui le sol est gondolé et des travaux s'imposent pour lui donner un coup d'éclat. Pour Christelle Bertho, architecte et historienne du bâtiment, "ce gymnase mérite d'être rénové, je dirais même restauré", la salle est en effet classée monument historique, "on ne va pas pouvoir le rénover de n'importe quelle manière donc on a les parquettistes de Versailles qui vont venir dans le gymnase, numéroter chaque lame, la déposer, la travailler en atelier et revenir poser chaque lame exactement au même endroit".
Adopte une lame !
Il faut compter entre 8 et 10 millions d'euros pour la rénovation des 3 500 m2. Tout le monde peut mettre la main à la poche à partir de 100 euros, à travers une opération de mécénat baptisée "adopte une lame". Selim, producteur d'un média sur les cultures urbaines, a choisi la lame 6, numéro de LeBron James, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. "On se dit qu'on participe quand même à entretenir l'Histoire, le prix c'était pas grand chose, au moins on a l'opportunité et la chance de pouvoir venir voir en vrai ce que ça donne, pouvoir admirer ce terrain et se dire que les premiers basketteurs et premières basketteuses ont foulé ce parquet".
Sur les 7 444 lames du gymnase, 2024 sont à l'adoption, rapport évident aux Jeux de Paris. Les donateurs ne repartent donc pas avec la lame mais tous auront un certificat et leurs noms d'inscrits sur une plaque commémorative à la réouverture. Objectif : rouvrir en 2024. Pour les associations et les enfants du quartier, des défilés de mode, des clips ou, pourquoi pas, une fan zone pour regarder des matchs de basket.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr