VIDEO. Le Salon de l'Agriculture, un défi financier

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Faire découvrir les spécialités de sa région n'est pas le seul enjeu du salon (Image d'illustration)
VIDEO. Le Salon de l'Agriculture, un enjeu financier ©France 3 PIDF

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes demain au Parc des Expositions. Le 15ème arrondissement de Paris se prépare. L'an passé, 500 000 visiteurs avaient foulé les allées de la plus grande ferme de France. Quelle retombée économique attendre pour la capitale ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Porte de Versailles est calme mais plus pour très longtemps. Dès demain, le Parc des Expositions sera envahi par la foule. Des visiteurs attendus avec impatience par Mathieu Rainereau, un exposant vendéen, pour rentrer dans ses frais. Cette année, il dépensera 6 000 euros pour loger et nourrir toute son équipe durant la durée du salon. C'est bien plus que l'an passé : "l'hébergement je devais être à 2 200 euros l'année dernière, là je suis à 3 000 euros et au niveau de la nourriture c'est pareil, je dois être à 700-800 euros de plus que l'année dernière."

Une rendez-vous immanquable pour le secteur du tourisme

À quelques mètres de là, les restaurateurs se préparent à recevoir plus de clients. Dans une brasserie non loin du Parc des Expositions, la responsable espère écouler tous ses stocks : "si on a la chance d'avoir du monde, parce que c'est un salon qui s'essouffle quand même avec les années. En terme de fréquentations dans les restaurants autour du Parc des Expositions, étant donné que les gens ne peuvent plus sortir et rentrer, que les billets sont assez chers, on a vraiment une grosse baisse de fréquentation sur les dernières années mais vraiment énorme." regrette Anaïs Dos Santos. 

Non loin de là, un hôtel trois étoiles, complet pendant toute la durée du salon. Dans cet établissement, le prix des chambres a augmenté de 10% par rapport à l'an passé, il faut compter en moyenne 230 euros pour dormir à quelques pas de la plus grande ferme de France. "On peut dire qu'on a 80% des exposants et le reste, les 20%, c'est plutôt des familles qui veulent profiter et qui veulent visiter l'évènement. Le prix il a augmenté mais étant donné qu'on a des clients qui sont fidèles, on reste plutôt raisonnables avec notre augmentation. " explique Bojana Chutrova, la directrice des opérations de l'hôtel. 

Dans le 15ème arrondissement et plus largement dans la capitale, les professionnels du tourisme espèrent profiter des retombées économiques du Salon de l'Agriculture pour combler les pertes liées à la crise sanitaire. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information