En Ile-de-France, la pluie a fait son retour. Une météo en trompe-l'œil car la sécheresse se fait toujours sentir sur le territoire après 32 jours sans réelles précipitations. L'hiver est normalement propice à la recharge des nappes phréatiques, d'où l'inquiétude des agriculteurs.
Les quelques gouttes de pluie tombées ces dernières heures ne suffisent pas. Dans les champs de blé de Seine-et-Marne, les marques de la sécheresse sont déjà là. Des brins jaunes et fanés qui inquiètent le propriétaire du terrain, Pascal Verriele : " ces plantes, au lieu de faire quatre ou cinq épis par plante risquent de n'en faire que trois ou deux, peut-être même un seul donc ce sera moins d'épis et moins de grains au final." regrette l'agriculteur.
Depuis début février, il est tombé à peine 1mm de pluie contre 50mm pour un mois de février normal, un record depuis 1959. Pascal se pose beaucoup de questions sur le futur de ses cultures : " on est à la reprise de végétation des céréales donc elles ont besoin d'eau pour se développer mais elles ont aussi besoin de nutriments ". Cette faible pluviométrie fait suite à une année 2022 déjà très sèche.
Dans le sud de la Seine-et-Marne où les agriculteurs irriguent au printemps et l'été, les craintes sont nombreuses :" le fait qu'il ne pleuve pas l'hiver, notre soucis c'est que ça ne recharge pas suffisamment la nappe. Or, nos cotas sont décidés au 1er avril et nos cotas sont décidés en fonction du niveau de la nappe." explique Gilles Huguet, agriculteur.
Le printemps comme dernier espoir
Pour la fin février, Météo France prévoit un temps sec, froid et ensoleillé. Le bon développement des cultures se jouera donc au printemps. " Quelle est la séquence qui va prédominer au cours du printemps ? Est-ce que c'est une séquence fraîche et perturbée ou pas ? C'est ça qui va permettre de savoir comment on va aborder l'été, si on va l'aborder dans des conditions sereines avec des sols qui ont été régulièrement arrosés et une végétation qui ne sera pas trop stressée " selon Patrick Galois, prévisionniste Météo France.
Pour faire face à ces aléas climatiques, plusieurs agriculteurs aimeraient pouvoir constituer des réserves d'eau.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr