C'est une des priorités du gouvernement : le sport pour tous. En Seine-et-Marne, une initiative a vu le jour pour répondre aux besoins d'activité sportive en milieu rural.
Tous les mardis depuis septembre, Jenyfer Horvath, éducatrice sportive, vient à Sept-Sorts (77) avec sa camionnette. À l'intérieur du véhicule, on découvre un gymnase ambulant : "nous avons un sac de renforcement musculaire, nous avons aussi de quoi faire du tir à l'arc, des petits ballons pour pouvoir faire des petits jeux pendant l'entraînement, des jeux de précision, on a un peu de tout". Après avoir sélectionné ses outils de travail, Jenyfer prend la direction de la salle communale pour une heure de renforcement musculaire avec des seniors.
Cette activité c'est la mairie qui en a eu l'idée. Dans ce village rural, il n'y avait pas d'association sportive alors pour permettre aux habitants de faire un peu d'exercice, la municipalité a fait appel au dispositif "Mobil Sport". "On est une commune de 560 habitants et ce que l'on souhaitait c'était pouvoir apporter aux personnes qui n'ont pas forcément l'envie ou l'occasion de se déplacer dans les communes avoisinantes, de leur offrir la proximité et la possibilité de faire une activité sportive" détaille Jean-Michel Houdry, maire-adjoint en charge de la jeunesse et des sports à Sept-Sorts.
Du côté des habitants, c'est un sans-faute. Certains se réjouissent de pouvoir développer une meilleure condition physique, d'autres attendent les beaux jour avec impatience pour pouvoir continuer les cours, cette fois, en plein air.
Du sport partout et pour tous
Une fois terminée, l'activité est vite rangée. Jenyfer part dans une autre commune pour un cours de tir à l'arc avec des personnes en situation de handicap. Une heure de sport est facturée environ 50 euros aux collectivités ou aux structures. Une trentaine d'activités peuvent être mises en place ."On propose aux administrés une animation sportive pour les petits, pour les plus âgés et si ça prend on peut revenir plusieurs fois ou alors on peut aussi aider à créer une association qui, ensuite, se développe de manière autonome." explique Jonathan Juge, conseiller technique Mobil Sport.
Initié par la fédération nationale du sport en milieu rural, ce dispositif espère se développer dans la région. Pour le moment, le Mobil Sport existe en Seine-et-Marne et dans les Yvelines.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr