Le supermarché coopératif "La Source" dans le 20e arrondissement est en grande difficulté financière. La clientèle du quartier représente 50% de la fréquentation mais le magasin est endetté notamment envers son bailleur, Paris Habitat.
Manger mieux, oui, mais pas à n'importe quel prix. Depuis 2017, l'association La Source travaille sur un projet de supermarché coopératif avec des produits bios en circuit-court. En juillet 2021, un bail est signé avec Paris Habitat pour un local rue Félix Terrier dans le 20e arrondissement.
Aujourd'hui, le divorce semble consommé, La Source dénonce un loyer trop élevé et une attente de rentabilité ne correspondant pas au projet initial. "Une société classique il lui faut au moins trois ans pour qu'on commence à regarder sa rentabilité. Quand on parle de structure d'économie sociale et solidaire, on parle plutôt de cinq ans. Nous, on existe depuis cinq ans mais on n'a jamais eu un local durable pendant plus d'un an" récapitule Ouessale El Assimi, présidente et salariée de La Source.
Le baileur dit "stop", la mairie tempère
Pour le bailleur social, en plus d'un bail précaire, c'est avant tout un problème de gestion. Les trois premiers mois ont été offerts. Or, malgré cela, le montant des loyers impayés s'élèverait aujourd'hui à 29 000 euros. Selon Stéphane Andreux, chef de service en charge de la gestion des commerces de Paris Habitat : "là on voit bien que le modèle économique ne convient pas donc je pense que ce n'est pas la peine de s'entêter. La dette est très importante, je pense que déjà pour eux, réussir à solder une dette de cette importance-là, ce n'est pas simple, donc je pense que ce n'est pas la peine d'aller plus loin."
Sollicitée pour un médiation, la mairie du 20e arrondissement évoque avant tout un problème de localisation. "Pourquoi c'est compliqué ? Parce que, d'une part, on est dans un des quartiers les plus pauvres de Paris et c'est un quartier où il y a peu de passage, c'est-à-dire que ceux qui fréquentent la rue Félix Terrier sont d'abord les habitants de la rue (...). Ce n'est pas un lieu de transit qui pourrait faire venir des populations d'autres quartiers du 20e arrondissement avec, par exemple, plus de pouvoir d'achat". résume Maxime Sauvage, premier-adjoint à la mairie du 20e arrondissement.
Le bail actuel prend fin le 31 août prochain, une pétition de soutien à La Source a été mise en ligne, elle a déjà recueilli plus de 1 500 signatures.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr