Le métier de postier est en pleine évolution. Avec la baisse du volume de courriers, les agents sont appelés à exercer d'autres tâches. Parmi elles, la surveillance du code de la route ou encore les services d'accompagnement des personnes âgées. Tous les facteurs ne voient pas d'un bon œil cette diversification de leur activité.
Dès 6h chaque matin, dans le centre de Bobigny, Karim s'active pour trier le courrier qu'il va distribuer puis direction la cité Paul Eluard. Une tournée de 4h environ durant laquelle il rend visite à Mireille, 81 ans. Ce facteur est à l'écoute des personnes âgées, il s'occupe d'elle trois à quatre fois par semaine. "S'il est plus là et bien c'est fini, Mireille elle n'existe plus" assure la retraitée. "Là je prends de ses nouvelles et si elle veut je vais appeler ses enfants" raconte le facteur.
Un dispositif facturé 21,90 euros par mois aux abonnés éligibles aux chèques emploi-service. Avec une baisse du volume de courrier de 5% en moyenne chaque année, la mutation des métiers de la Poste est indispensable.
Des visites et des plateaux-repas
À Montlhéry, les lettres et les colis ne sont plus qu'un lointain souvenir. Après 17 ans passés à distribuer le courrier, Muguette porte maintenant des plateaux-repas au domicile des seniors mais toujours pour le compte de la Poste. Un service entièrement financé par les communes et les départements. "Je rentre dans leur vie, certains n'ont pas du tout de visite donc quand ils me voient on discute un petit moment". Claude, un retraité qu'elle voit régulièrement approuve, pour lui, Muguette est une amie : "quand je la vois arriver je suis content".
En 2021 cet éventail de services de proximité a rapporté à la Poste 642 millions d'euros. Cette année, rien qu'en Ile-de-France, l'entreprise va recruter 550 nouveaux facteurs.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr