Ils sont sixièmes sur douze en Ligue Magnus, le championnat de France de hockey sur glace. Une équipe qui monte notamment grâce à sa nouvelle patinoire. Comme l'an passé, les joueurs du Val-d'Oise rêvent d'aller en play-offs. Demain, un gros match attend les hockeyeurs contre Briançon. L'occasion de découvrir l'équipe des "Jokers".
Quand les Jokers de Cergy entrent sur la patinoire, c'est toujours un show. Feux d'artifices, club de supporters en liesse, le match peut commencer. Ce soir-là ils affrontent Anglet, une équipe qui vise le même objectif que Cergy : se qualifier pour les play-offs de la Ligue Magnus.
C'est seulement la troisième année que les Jokers participent à cette ligue prestigieuse, pour le plus grand bonheur des supporters :
"Mon rêve c'est qu'ils atteignent la première ou deuxième place et qu'ils battent des grosses équipes avec des gros budgets."
supportrice des Jokers de Cergy-Pontoise
Tous pros, les joueurs viennent pour moitié d'Europe du nord et du Canada. L'autre moitié, française, est parfois très jeune comme Tomas Parda, 18 ans, attaquant des Jokers de Cergy. Will Thompson, lui, est défenseur et canadien, il joue depuis quatre ans pour son université lorsqu'il est mis en contact avec l'entraîneur de Cergy. Le classement, le public et la ville l'ont convaincu de rester mais il faut dire que le coach n'est pas non plus n'importe qui. Élu meilleur entraîneur de la ligue Magnus, Jonathan Paredes guide les Jokers depuis 5 ans. Comme l'équipe est renouvelée au 3/4 chaque année, il essaye d'imprimer sa marque de fabrique.
"On a cette culture de l'abnégation et de la persévérance qui est très importante. Nous on veut vraiment être l'équipe la plus dure à battre. Chaque soir on veut se présenter comme l'équipe la plus travailleuse."
Jonathan Paredes, entraîneur des Jokers de Cergy
Un professionnalisme qui a permis à Cergy de passer de la deuxième division à la place de demi-finaliste aux championnats de France l'an dernier. Une aventure dont l'enjeu est maintenant financier car jouer en Ligue Magnus c'est deux matchs par semaine, des joueurs payés plus cher et des plus grosses dépenses. Les Jokers cherchent donc activement de plus gros sponsors.
En attendant, ils comptent bien poursuivre leur progression et remporter demain à 20h30, le match face aux Diables Rouges de Briançon.
Retrouvez tous nos reportages sur france.tv/idf