VIDEO. Libération fête ses 50 ans

Le 18 avril 1973 sortait le premier numéro de Libération. Il faisait quatre pages. 50 ans plus tard, le quotidien est toujours là. Nous vous proposons quatre reportages pour découvrir un demi-siècle de combats.

Le quotidien Libération né en 1973 a repris le nom d’un journal de la résistance diffusé pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil du temps, le journal va évoluer, mais durant 50 ans ses prises de position sociétales vont perdurer ; abolition de la peine de mort, luttes féministes, défense des sans-papiers, mariage pour tous… Un demi-siècle de combats. Ceux aussi pour sa survie.

Des reportages de Norbert Cohen, Morgane Prévot, Anne-Sarah Sfez.

Épisode 1 : La genèse de Libé : des années Mao au projet libéral libertaire

En 1973, les fondateurs du nouveau Libération sont issus de la Gauche Prolétarienne, mouvement situé à l’extrême gauche sur l’échiquier politique. C’est le Libération de la première époque avec ses militants maoïstes. Sous le regard bienveillant de son père fondateur le philosophe Jean-Paul Sartre. Serge July fait déjà partie de l’aventure et son nom va rester attaché au journal pendant très longtemps.

durée de la vidéo : 00h03mn26s
Épisode 1 : La genèse de Libé : des années Mao au projet libéral libertaire ©France3Paris

Épisode 2 : Libération : l’âge d’or

Libération s’est professionnalisé et laisse loin derrière lui son esprit militant de ses débuts. Dans les années 80, Libé réinvente tout : les titres, la photo, le portrait, le style. On parle même d’esprit Libé. Le format du journal est devenu plus petit, mais son tirage lui ne va pas cesser de grandir.

durée de la vidéo : 00h03mn21s
Épisode 2 : Libération : l’âge d’or ©France3PIDF

Épisode 3 : Libération : le combat pour la survie

Libé, c’est cinquante ans de combats, mais aussi, ce sont des batailles pour sa propre survie. Grève, plans sociaux, changement de direction et recherches de financement vont émailler la vie du journal qui subit de plein fouet la chute de vente dans la presse écrite. Libé va devoir se réinventer.

durée de la vidéo : 00h03mn21s
Épisode 3 : Libération : le combat pour la survie ©France3PIDF

Épisode 4 : Libé 2023 : plongée dans le quotidien du journal

Aujourd’hui Libération a pu renaître de ses cendres et amorcer sa mutation. Désormais la version en ligne représente les deux tiers des abonnements. Rencontre avec :

-Dov Alfon, directeur de la Publication et rédaction de Libération

-Frison Michael, Responsable des réseaux sociaux Libération

-Caurentin Courtois, Responsable du service vidéo Libération

durée de la vidéo : 00h03mn40s
Épisode 4 : Libé 2023 : plongée dans le quotidien du journal ©France3Paris
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité