VIDEO. Louer un domaine agricole pour lutter contre le grignotage des terres

durée de la vidéo : 00h02mn43s
Wilma et Céline préparent la serre. Mère et fille travaillent désormais ensemble sur l'exploitation maraîchère dont elles sont locataires.
VIDEO. Louer un domaine agricole pour lutter contre le grignotage des terres ©France 3 PIDF

Les terres agricoles disparaissent petit à petit en Ile-de-France. L'un des freins à l'installation : le prix du foncier. Pour aider les agriculteurs, l'agence Ile-de-France Nature achète des terres et les loue à des prix très bas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis six ans, Wilma Van Den Broek, fille de maraîcher, cultive ses légumes à Périgny-sur-Yerres dans le Val-de-Marne. Plus d'un hectare de surface destiné aux consommateurs locaux. "Je trouve ça noble de pouvoir nourrir du monde qui habite à proximité" assure l'agricultrice, fière de ses produits de qualité. Si cette productrice s'est installée ici, c'est grâce à Ile-de-France Nature. L'agence régionale lui a attribué sa parcelle et ses dépendances après un appel à candidatures. Le bail court pour neuf ans reconductibles : "on a des promoteurs qui sont prêts à racheter des terres qui sont du foncier agricole et qui ont une forme de pression très importante pour acheter ce foncier et y faire des pavillons ou des immeubles (...) Ile-de-France Nature fait de la veille foncière et lutte contre le mitage* pour éviter justement ce grignotage des terres agricoles" explique Cécile Sablou, responsable de la mission agriculture de l'agence. 

Un dispositif clef en main pour la maraîchère. Ile-de-France Nature lui loue les terres 1 600 euros par an et lui met à disposition certains équipements. "Il y avait le hangar de 700met les chambres froides. Il y a l'eau et l'électricité sur le site et c'est énorme pour un loyer très raisonnable" affirme WIlma.

Location en famille

Bonne nouvelle, la fille de l'agricultrice l'a rejointe dans l'aventure en 2020 avec un projet complémentaire. Cécile savait qu'elle pouvait récupérer la terre facilement puisque le bail peut être transmis de parents et enfants : "je me suis dit dans ce cas j'ai suffisamment de temps devant moi pour lancer le projet, tester et faire mes premiers investissements". Depuis 10 ans, près de 500 hectares de terre fertile disparaissent chaque année en Ile-de-France. 

*mitage déf. construction d'infrastructures, de maisons isolées ou de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information