C'est dans l'air du temps : recycler au lieu de jeter et ça concerne même la vidange de l'eau de la piscine municipale. Habituellement, ces milliers de mètres cubes d'eau sont déversés dans les égouts mais cette année, la ville de Nogent-sur-Marne les réutilise pour nettoyer ses rues.
Dans cette commune du Val-de-Marne, l'eau de la piscine est à 11 degrés et n'invite pas vraiment à la baignade. Normal, le bassin est en train d'être vidangé. 2 200 m3 d'eau à vider et cette année, on la réutilise. L'eau de la piscine est récupérée pour nettoyer les rues de Nogent-sur-Marne.
Un recyclage qui n'a rien coûté et qui va permettre aux cinq véhicules de la voirie de s'alimenter au moins pendant un mois sans avoir à utiliser les bornes d'eau réparties dans la ville. L'eau de la piscine est encore légèrement chlorée mais cela ne présente pas de risque particulier, bien au contraire.
"Comme il y a du chlore dans la piscine, ça permet d'enlever les crottes de pigeons et de chiens. Les gens ne se rendent même pas compte qu'il y a du chlore dedans" selon Yves Camboulin, agent de la voirie.
Arroser les trottoirs et bientôt les fleurs
Nogent-sur-Marne est la première ville de la région à réutiliser l'eau de sa piscine. La vidange a lieu une fois par an et d'autres utilisations sont en projet : "c'est une première étape, on réfléchit également, dans l'avenir, à peut-être mettre un bac de rétention pour filtrer un peu l'eau et retirer le peu de chlore qu'il y a et l'utiliser pour l'arrosage des espaces verts de la ville." d'après Jean-Paul David, premier adjoint au maire de Nogent-sur-Marne et président de la régie du centre nautique.
Pendant la vidange, environ 30 m3 d'eau sont pompés chaque jour pour nettoyer les rues. Autant dire qu'il y a de la marge avant que le grand bassin ne se vide.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr