On a tendance à penser que l'acné n'est qu'un problème d'adolescents mais il touche 80% des personnes au cours de leur vie. Avoir des boutons peut aussi être source de complexes chez certains. La bonne nouvelle c'est qu'il existe aujourd'hui toute une palette de traitements efficaces contre l'acné. Explications avec la docteure Marie-Estelle Roux dans #OnVousDitTout
Pourquoi certaines personnes ont beaucoup de boutons et d'autres pas du tout ?
Il y a une question de génétique, si on a un parent qui a eu de l'acné on a plus de risques d'en avoir et si les deux en ont eu on a encore plus de risque d'en avoir. La génétique importe.
Qu'est-ce qui provoque l'apparition de boutons ?
Il y a les facteurs génétiques mais aussi les causes extérieures : le stress, la pollution, l'alimentation et éventuellement certains médicaments ou certains traitements.
L'acné concerne :
- 3 adolescents sur 4
- 12% des femmes et 3% des hommes entre 25 et 58 ans
Pourquoi de plus en plus d'adultes développent des boutons ?
Parce que le stress est un facteur favorisant pour l'acné et la pollution aussi. Chez les femmes il peut y avoir des troubles hormonaux ou des traitements hormonaux qui peuvent induire de l'acné.
Comment se forme un bouton ?
L'acné c'est une maladie inflammatoire de la peau. Il y a un déséquilibre au niveau du microbiome de la peau et au niveau des bactéries de la peau avec certaines bactéries qui vont se développer et qu'on va retrouver dans l'acné. Il y a d'autres facteurs notamment une anomalie au niveau de la qualité du sébum et puis un trouble de la kératinisation c'est-à-dire de la kératine à la surface de la peau.
Comment faire la différence entre une acné légère, modérée ou sévère ?
L'acné légère va être limitée et surtout il n'y aura pas de risque de cicatrice. L'acné modérée peut être étendue au visage mais également au décolleté et au dos. On parle d'acné sévère quand il y a un risque de cicatrice ou alors quand les boutons perdurent malgré le traitement.
C'est important de traiter l'acné, premièrement parce qu'il y a un impact sur la qualité de vie qui est très important avec un risque d'anxiété, de troubles du sommeil, de dépression, d'exclusion sociale. Deuxièmement parce qu'il y a également un risque de cicatrices que l'on va garder ensuite toute sa vie.
Alors, surtout, on ne perce pas son bouton !
Oui ça c'est très important parce que lorsque l'on perce son bouton on va créer une inflammation dans la peau et cette inflammation va prolonger la "durée de vie" du bouton et va augmenter le risque de cicatrice.
Quelle est la bonne routine pour nettoyer sa peau ?
Il est important de nettoyer la peau le matin et le soir pour enlever l'excès de sébum et les polluants de l'atmosphère qui se déposent sur le visage ou le maquillage. Il faut que le nettoyage soit très doux car l'acné est une maladie inflammatoire, privilégiez donc un nettoyant doux avec un pH physiologique
À partir de quand est-ce qu'il faut prendre un traitement ?
Le nettoyage est indispensable quand on a de l'acné mais ça ne suffit pas à le traiter. Il faut des produits spécifiques, dans un premier temps, si l'acné est modérée, que l'on trouve dans les pharmacies. Si ça ne suffit pas, il faut utiliser des traitements dermatologiques. On a toute une stratégie progressive dans nos traitements, on utilise d'abord des traitements par voie locale et on combine en général des produits qui ont une action contre les bactéries et qui contiennent de la vitamine A qui a une action sur la kératine.
Il n'y a pas un risque que la peau s'habitue au traitement après plusieurs mois ?
On connait les risques de résistance aux antibiotiques, c'est pour cela qu'on évite toujours de l'utiliser seul. On l'associe toujours à un traitement topique pour justement éviter les résistances.
C'est un traitement qui a fait la Une il n'y a pas longtemps, l'isotrétinoïne est-il dangereux ?
C'est un traitement très efficace et très utile notamment pour les acnés modérées à sévères. C'est un médicament qu'on utilise depuis très longtemps donc on sait très bien le manier. Il y a des risques notamment la sensibilité au soleil donc il faut se protéger du soleil. Il induit systématiquement une sécheresse de la peau et des muqueuses. On a parlé des risques de dépression, c'est un rsque rare mais qui peut surgir chez des sujets prédisposés.
Retrouvez #OnVousDitTout du lundi au jeudi à11h50 ou en replay sur france.tv/idf