Une compagnie italienne entre dans la course à la concurrence face à la SNCF. Pour l'instant seul opérateur à s'être lancé, Trenitalia propose depuis un peu plus d'un an deux allers-retours quotidiens entre Paris et Milan. Une offre qui a trouvé son public.
Même gare, mêmes rails et même trajet mais autre train et autre compagnie. Depuis un peu plus d'un an, l'italienne Trenitalia s'est installée sur la ligne Paris-Milan. En concurrence avec la SNCF, elle propose cinq allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon à des tarifs qui démarrent à 23 euros. Plus d'espace dans le train, réservation plus simple, les voyageurs sont aussi séduits par les offres de la compagnie italienne.
Trenitalia à la conquête de la France
Sur le tronçon français le taux de remplissage des trains italiens est environ à 50% mais il décolle à 70% lorsqu'il va jusqu'à Milan. Des débuts considérés comme encourageant pour Trenitalia. La compagnie transalpine compte bien continuer son déploiement en France : "pour nous c'est un pays stratégique et le plus important d'Europe. Notre ambition c'est en fait de consolider à la fois nos résultats mais aussi d'étudier nos nouvelles opportunités. Il y a des études en cours à l'issue desquelles on va décider sur quelles lignes on peut se développer" affirme Roberto Rinaudo, PDG de Trenitalia France.
Sur le Paris-Lyon, l'ouverture à la concurrence va se poursuivre. Courant 2023 la SNCF et Trenitalia seront rejointes par l'espagnole Renfe. Les comparateurs de prix ont de beaux jours devant eux.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr