VIDEO. Pierre Syriès, un instituteur pas comme les autres

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Pierre Syriès, un instituteur pas comme les autres
Pierre Syriès, un instituteur pas comme les autres - reportage d'Arthur Nys et Mustapha Tafnil ©France 3 PIDF

Il a marqué des générations dans le Val-de-Marne, Pierre Syriès est un instituteur pas comme les autres. La motivation, la rigueur et le respect ont toujours été ses maîtres-mots. L'enseignant va bientôt retrouver ses élèves qui ont ponctué sa très longue carrière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans sa maison, à Villeneuve-Saint-Georges, cet instituteur a créé une ville souvenir. Aujourd'hui veuf et sans enfants, il se replonge avec émotion et plaisir dans ses mémoires entre les cahiers et les photos du temps passé. "Chaque élève avait son classeur, ses dessins et ils participaient tous à recopier, chacun, une partie dans celui qui restait à la classe".

Une vie dédiée à l'enseignement entre 1952 et 1985 dont Pierre Syriès a tout gardé. "Pourquoi est-ce que je l'aurais jeté ?" demande même, ingénu, le retraité. 

Ce jour-là, deux amies d'enfance lui rendent visite. Les deux Karine étaient élèves à l'école Berthelot à Villeneuve-Saint-Georges, les années où M.Syriès en était directeur. Trente-deux ans plus tard, elles nous racontent leurs souvenirs : "ça a été un peu l'instituteur iconique dans notre parcours scolaire, on était très proches de lui. C'était un peu quelqu'un de rigoureux mais en même temps, de juste" se rappelle l'une des Karine, "il a eu, je crois, plus de 900 élèves et qu'on soit restés dans sa mémoire, pour nous c'est touchant et ça va même au-delà de ça" complète la deuxième visiteuse.

Des retrouvailles sur internet et bientôt en chair et en os

Si ces retrouvailles sont aujourd'hui possibles, c'est grâce à Fatima K-Jall. Avec l'aide de Marine Legrand, une journaliste du Parisien, elles ont retracé l'histoire et retrouvé des anciens élèves. Fatima a même créé un groupe sur les réseaux sociaux : "j'ai vu que ça lui tenait vraiment à cœur de reprendre contact avec ses élèves et qu'il ne savait pas comment faire parce qu'il n'a pas d'internet, il est coupé un petit peu de tout ça donc moi, j'ai essayé de lui rendre service".

Le 1er octobre prochain, la mairie mettra à leur disposition un gymnase pour des retrouvailles avec Pierre Syriès. Des dizaines de personnes ont déjà répondu présentes.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information