VIDEO. Tiktok : un agriculteur fait plus de 400 000 vues contre un projet de prison dans ses champs

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Tiktok : un agriculteur fait plus de 400 000 vues contre un projet de prison dans ses champs
VIDEO. Tiktok : un agriculteur fait plus de 400 000 vues contre un projet de prison - reportage de Morgane Prevost et Abdel Joudy ©France 3 PIDF

Ils sont prêt à tout pour défendre leurs terres, à Noiseau dans le Val-de-Marne, plusieurs agriculteurs se mobilisent contre le projet annoncé de la construction d'une prison d'ici quatre ans. Pour faire entendre leurs voix, ils n'hésitent pas à faire appel aux réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Noiseau, l'opposition au projet de prison s'affiche sur une bannière dès l'entrée de la ville et désormais aussi sur les réseaux sociaux.

Grâce à cette vidéo, cet agriculteur reçoit des soutiens du monde entier, il comptabilise plus de 400 000 vues sur Tiktok. Avec la future prison, son exploitation familiale perdrait 1/4 de sa surface agricole. "Je suis la quatrième génération, c'est mon arrière-grand-père qui a repris cette ferme-là et puis j'ai envie de faire perdurer ça" confie Ludovic Naudier, agriculteur céréalier et vidéaste amateur. 

Sur ses terres où il fait pousser, avec son père, du blé et de l'orge, l'Etat prévoit de construire un établissement pénitentiaire de 800 places. Un choix incompréhensible pour ces agriculteurs. Frédéric, le père de Ludovic ne comprend pas la localisation de ces travaux : "ils ont plein de friches, ils peuvent construire dessus, sur des friches industrielles au lieu de rebétonner des terres agricoles, qu'ils prennent ça".

De nombreuses inquiétudes

Le combat des agriculteurs est également porté par un collectif d'habitants et de nombreux élus. Yvan Femel, le maire de Noiseau, craint un engorgement routier dans cette commune dénuée de transports en commun ainsi qu'un impact écologique : "nous sommes en plein territoire agricole et protégé. Il y a une forêt juste derrière avec des trames vertes, bleues et noires donc bien sûr, implanter un bâtiment pénitentiaire de 15 voire 20 hectares aura automatiquement des conséquences sur la biodiversité". 

Pour le ministère de la Justice, le projet de Noiseau répond à une problématique de surpopulation carcérale importante dans le département. Il promet de poursuivre le dialogue avec élus et riverains. L'établissement doit voir le jour d'ici 2027. 

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information