Les travaux auront lieu au cœur du 11e arrondissement. Un projet porté part la mairie, permettant d'après elle de mieux valoriser le terre-plein central du boulevard Richard Lenoir. Une modification du paysage qui ne fait pas l'unanimité dans le quartier.
En 2025, les boulevards Le noir et Ferry, à Paris, offriront un nouveau visage pour créer une balade urbaine végétalisée de quatre kilomètres entre Bastille et Stalingrad. Les quatre squares devront être réaménagés, une partie des barrières sera donc enlevée pour permettre aux piétons de déambuler dans la partie centrale des boulevards.
Si certains habitants se réjouissent de ce "décloisonnement" et de l'arrivée de "plus de végétation", d'autres, parents, préféreraient que les barrières continuent de garder leurs enfants en sécurité. Mais si les jeux pour enfants vont en effet être déplacés, la mairie compte bien les sécuriser avec de nouvelles barrières.
Reste le projet global qui suscite l'opposition de certains riverains craignant de voir leur quartier change. Sylvie Bonnet, présidente de l'association Jules et Richard s'inquiète : "ça va détruire une partie de la végétation pour supprimer les grilles des squares. On aura beaucoup plus de gens qui vont venir à toute heure, il y aura des fêtards, du surtourisme et tout ça, franchement, on n'en veut pas".
Une occasion de "magnifier" le quartier
La mairie met en avant le besoin de rénover des aménagements urbains vieux de 30 ans. Pour le premier adjoint, le décloisonnement des squares ne sera pas synonyme de nuisance : "dans ces squares-là, on a beaucoup de squats, beaucoup d'intrusions nocturnes etc. Et donc nous, ce qu'on veut, c'est au contraire, par la végétalisation, recréer des espaces d'apaisement et de circulation et qui soient notamment plus à la faveur de la promenade qu'à la faveur de la fête (...) Mais il y a aussi des endroits dans lesquels on a des vies qui sont très importantes, on pense par exemple aux marchés alimentaires. On va profiter de l'occasion pour les magnifier, pour les rendre encore plus jolis" assure Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris en charge de l'urbanisme.
Coût du projet : 20 millions d'euros. Les premiers coups de pioches sont attendus cette année pour une livraison en 2025.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr