C'est une expérimentation grandeur nature menée dans une école du 9e arrondissement de Paris. Depuis le mois de juin, tout un système de dépollution a été installé dans cet établissement scolaire pour lutter contre les particules fines. Les premiers résultats sont tombés et ils sont concluants.
D'apparence, ces purificateurs d'air ressemblent plus à d'énormes ruches ou de grosses cheminées sortant du sol d'une cour d'école parisienne. "Un appareil comme ça nettoie l'équivalent d'une piscine olympique et demi par heure. On les allume 10 minutes avant la récréation et en 10 minutes, on baisse de 30% à 40% la pollution dans la cour. On permet aux enfants de respirer un air moins pollué pendant les moments où ils s'hyperventilent et ou ils courent", explique Jérôme Giacomoni, cofondateur d'Aérophile.
L'entreprise Aérophile qui exploite le ballon du parc André Citroën a constaté que les particules fines restaient collées à la surface ballon grâce à l'électricité statique. Des ingénieurs ont donc développé des machines qui utilisent ce principe pour agréger les particules et dépolluer l'air.
Un système salué par Jean-Baptiste Renard, chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) associé à l'expérimentation dans l'école, car il réduit le seuil de microparticules pour se rapprocher de celui recommandé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : "C'est 15 microgrammes par mètre cube et à Paris c'est dépassé entre 100 et 200 jours par an en fonction de l'endroit où on se situe. Tout dispositif qui va viser à améliorer la qualité de l'air est une très bonne chose", confirme le chercheur.
Des purificateurs pour les Jeux olympiques
Les para PM, c'est le nom de ces machines, vont rester installées huit mois dans la cour de l'école. D'autres, beaucoup plus puissantes, vont équiper le village olympique aux abords de l'A86 très polluée. Les nanoparticules pénètrent profondément dans tous les organes et deviennent peu à peu la première cause de mortalité dans le monde.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr