VIDEO Première moisson pour la bière de Paris

Ce mardi, près de 4 000 mètres carrés d'orge plantés sur une parcelle située dans le Bois de Vincennes à Paris dans le 12e arrondissement, près de l'allée royale, vont être moissonnés.

Une moissonneuse batteuse en action aux portes de Paris. Première étape dans la confection de la toute nouvelle "bière de Paris", la moisson de l'orge a débuté ce mardi en début d'après-midi.



Quelque 4.000 m2 d'orge et vingt pieds de houblon ont été plantés sur l'allée royale du bois de Vincennes. La moisson de l'orge a débuté ce matin, le houblon, dont les plants proviennent de la commune de Hochfelden en Alsace, seront eux récolté en septembre. Les étapes du maltage et du brassage suivront durant l'automne dans les chais du parc de Bercy.

La capitale va produire sa propre bière


La bière artisanale a le vent en poupe et de nombreuses micro-brasseries ont vu le jour en Ile-de-France. La ville de Paris a décidé de proposer sa propre bière, qui sera élaborée par l'association Brasseurs de France. Les cultures seront réalisées sans engrais ni traitement phytosanitaires, précise la Ville de Paris. Dix mille litres de bière seront produits in fine.


Le phénomène des microbrasseries artisanales


Le nombre de brasseries artisanales et de caves à bières a augmenté très fortement ces dernières années en Ile-de-France. On en dénombre une dizaine dans Paris intra-muros ainsi que de l’autre côté du périphérique. Signe de cet engouement, la capitale vient d'accueillir, du 30 juin au 2 juillet, le Mondial de la bière, le grand rendez-vous de la bière artisanale.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité