C'est le même scénario chaque année, à cause des travaux, les commerçants des centre-villes ont du mal à écouleur leurs stocks. Jusqu'à 50% de ventes en moins dans certaines communes comme à Conflans-Sainte-Honorine.
Dans cette ville des Yvelines, entre les enseignes commerçantes, engins de chantier et gilets orange ont fait fuir les clients. Alors, pour certaines boutiques de la rue Maurice Berteaux, l'activité est au point mort : "ça va être difficile pour tout le monde. Déjà qu'on a une activité un peu difficile mais effectivement du fait qu'il y ait les travaux je pense que les gens vont se réorienter" confie Clara Genet, gérante de pompes funèbres.
Les travaux d'assainissement ont débuté le 30 mai dernier, moins de trois mois plus tard, difficile d'évaluer l'impact sur le chiffre de ces commerces. "Il faut voir ce que ça va donner avec un peu plus de recul parce qu'en deux mois, avec les vacances, on ne peut pas dire" pour Shengwu Li, restaurateur dans la rue.
La mairie se veut rassurante
Les travaux sont planifiés en deux phases, après le chantier d'assainissement, la mairie prévoit d'embellir et de végétaliser la rue : "ça prépare la rénovation complète de cet espace qui n'a pas bougé depuis une dizaine d'années, de façon à dynamiser le centre-ville, le rendre plus agréable pour les piétons et dynamiser les commerces" assure Laurent Moutenet, premier adjoint à la mairie de Conflans.
En attendant, les commerçants ont décidé de se mobiliser dès la rentrée pour attirer la clientèle en organisant des animations : "on commence par les Journées du Patrimoine (...) ça va durer un peu plus d'une semaine et après on enquille sur Octobre Rose" dévoile Marie Martinez Le Leizour, présidente de l'association des commerçants et artisans de Conflans.
Commerçants et habitants devront attendre deux ans avant de voir la rue totalement rénovée.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr