Manifestations à répétition, ordures qui s'entassent dans les rues, ce qu'il se passe actuellement à Paris, capitale mondiale du tourisme, ne laisse pas indifférent à l'étranger. Certains s'en inquiètent quand d'autres saluent l'esprit de résistance des Français.
Mardi 28 mars, au milieu des manifestants, Henry Samuel est en direct pour le Daily Telegraph. Le journaliste britannique couvre le conflit qui se déroule en France. Grève, black blocs, violences policières, tous les sujets sont abordés. "Les Britanniques sont très fascinés par le fait qu'on puisse être tellement en colère contre une retraite qui augmente de 62 à 64 parce qu'on se dit "bon chez nous c'est 66 déjà". Il y a quand même une certaine prise de conscience que, quand on gueule, on peut aussi gagner certains droits mais c'est vraiment pas dans la culture britannique" rapporte Henry Samuel.
Dans la presse allemande, la correspondante Brigit Holzer écrit que la France est en ébullition, elle constate qu'ici existe une grande colère contre la réforme mais pas seulement : "je pense qu'il y a un étonnement parce que les Français sont quand même très connus pour descendre dans la rue, faire la révolution presque, ou la rébellion en tout cas. En Allemagne il y a eu des réformes très dures (...) aussi sur les retraites au début des années 2000, il n'y avait pas autant de monde dans les rues alors qu'il y avait une grande inquiétude en Allemagne."
Sur les réseaux sociaux, le hashtag #BeMoreFrench prolifère. Traduction : "soyez plus comme les Français", comme un exemple à suivre, ou pas.
Mais pas de quoi affoler les touristes dans la capitale. Il y en a même qui soutiennent le mouvement comme ce visiteur écossais au pied de la Tour Eiffel : "tout le monde devrait obtenir une retraite. À Glasgow, certaines personnes travaillent jusqu'à 70 ans et c'est comme s'ils avaient travaillé pour rien, ils n'en profiteront pas".
Jeudi 6 avril, aura lieu la onzième manifestation contre les retraites. Beaucoup de journalistes étrangers couvriront avec attention cette nouvelle journée de mobilisation.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr