Elle devait entrer en vigueur dans deux mois et demi, l'interdiction des véhicules classés Crit'Air 3 va, très probablement, de nouveau être reportée. La métropole du Grand Paris juge le calendrier intenable alors de quoi parle-t-on au juste et qui est concerné ?
Nouveau sursis pour la vignette orange. Prévue pour le 1er juillet 2023, l'interdiction de circulation des Crit'Air 3 est reportée à fin 2024-début 2025. C'est la troisième étape de l'évolution de la zone à faible émission du Grand Paris qui concerne les voitures essence d'avant 2006 et diesel d'avant 2011.
C'est aussi la plus difficile à faire accepter car elle concerne plus de 380 000 véhicules. La règle toucherait, par exemple, près d'une voiture sur deux dans certaines communes de Seine-Saint-Denis. Elles ne pourront donc plus circuler dans Paris et sa petite couronne en semaine, entre 8h et 20h.
Coup de frein sur la ZFE
La suite logique d'un plan entamé en 2019 qui avait écarté les vignettes 5 et les véhicules non-classés de la ceinture intérieure du périphérique : l'A86. La vitesse supérieure passée en juin 2021 avait élargi l'interdiction aux Crit'Air 4.
La ZFE (zone à faible émission) d'Île-de-France créée à Paris en 2015, une première dans le pays, a ouvert la voie à onze autres métropoles mais son calendrier s'allonge une nouvelle fois. Le report doit être acté dans quelques mois au prochain conseil métropolitain du Grand Paris.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr