Alors que certains profitent de leurs derniers jours de vacances, d'autres ont déjà repris le chemin de l'école. C'est le cas des élèves de sixième de l'internat d'Excellence de Sourdun en Seine-et-Marne. Un temps pour se familiariser avec leur nouvel établissement et les changements du collège.
Accompagnés de leurs parents, les premiers pas un peu timides, Niels et Gauvain, 11 ans, font leur rentrée en sixième à l'internat d'Excellence de Sourdun. Au programme : réunion avec le proviseur, mise au point avec le professeur principal puis découverte de la chambre qu'ils partageront avec quatre autres camarades du lundi au vendredi. Les deux garçons découvrent également la tenue qu'ils vont devoir porter : "Tous les jours on doit mettre une chemise avec le logo de l'internat puis une cravate, un pantalon d'uniforme et une veste d'uniforme".
C'est le cadre rigoureux qui a séduit les parents des deux enfants venus de Seine-Saint-Denis : "Le fait de pouvoir vivre en collectivité, apprendre à vivre seul en collectivité, l'uniforme aussi, c'est un plus pour que tous les enfants soient égaux. Tout ce qu'offre l'internat en termes d'infrastructures et aussi les classes avec de petits effectifs de 24 élèves en sixième", liste Sidonie Jourquin, mère de Niels et Gauvain.
Une structure à destination des quartiers défavorisés
L'internat d'Excellence de Sourdun accueille 450 élèves de la sixième à la terminale et des classes préparatoires. L'établissement est géré directement par le ministère de l'Education nationale. Les parents paient la scolarité en fonction de leur quotient familial.
"L'internat d'Excellence de Sourdun est une structure qui a été créée en 2009 pour permettre à des élèves de la ville et des quartiers un peu défavorisés, où il n'y a pas trop de moyens, mais qui réussissent à l'école, de venir toucher l'excellence. On les sort de leur milieu d'origine, on leur propose un enseignement très carré et tourné vers la réussite" expose Lilian Herrmann, le proviseur de l'établissement.
Cette rentrée anticipée des sixièmes permet aux petits nouveaux de se familiariser avec les lieux. Les autres élèves arrivent lundi prochain. L'Île-de-France compte dix internats d'Excellence.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr