Elles sont très attendues par les usagers du RER D. Les rames nouvelle génération d'Alstom devraient équiper la ligne à partir du premier semestre 2024. Des rames modernes qui font actuellement l'objet de tests entre Paris et Combs-la-Ville. Il s'agit notamment d'essais d'intégration du matériel.
Des rames flambant neuves qui promettent de changer le visage du RER D et dont les essais viennent tout juste de débuter. À bord, les techniciens vérifient le fonctionnement des caméras, des portes et des lumières. Sur les rails, ce sont les tests d'intégration. "On est dans une phase d'essai dans laquelle on vérifie la compatibilité de ces nouveaux trains avec tous les itinéraires, toutes les configurations, donc on a plusieurs mois d'essai pour vérifier que ces rames sont bien conformes et sont bien aptes à rouler sur le réseau" explique Marc Doisneau, directeur du RER D.
À l'intérieur, des espaces plus lumineux, plus confortables et désormais climatisés pour les 700 000 voyageurs quotidiens. Ces rames sont aussi équipées du télédiagnostic pour essayer d'anticiper les pannes et améliorer la fiabilité sur cette ligne.
"Ce qu'on veut pour la D et la E c'est une régularité de métro, donc du matériel roulant neuf, du matériel roulant semi-automatisé avec tous les systèmes pour assurer, pas seulement le confort à l'intérieur, mais aussi un train qui ne tombe pas en panne" résume Laurent Probst, directeur général d'Île-de-France Mobilités.
Des améliorations mais une infrastructure complexe
Île-de-France Mobilités a investi plus de 2 milliards d'euros pour renouveler les 130 rames du RER D. Pour les associations d'usagers, c'est un premier pas pour améliorer les trajets, même si d'autres problèmes vont persister : "les points noirs qui vont rester sur le RER D ça va être le tunnel commun avec le RER B qui est source de grande perturbation, ça va être les incidents d'infrastructure ferroviaire. Nos voies sont aussi partagées avec les TER, les TGV, il y a beaucoup d'incidents qui mêlent tout ça" regrette encore Jonathan Magano, président de l'association SaDur usagers du RER D.
Ces rames plus modernes seront encore à l'essai durant plusieurs mois. La mise en service est prévue courant 2024 pour la ligne D.
Retrouvez toute l'actualité de l'Île-de-France sur idf.france3.fr