Dimanche 11 juin, un rassemblement a eu lieu à Neuilly-sur-Marne. Les participants ont réclamé un prolongement supplémentaire de la ligne 11 du métro, dans leur commune de Seine-Saint-Denis. La décision dépend des financements accordés par le gouvernement.
"Neuilly-sur-Marne, terminus. Tous les voyageurs sont invités à descendre !". Plusieurs habitants de Seine-Saint-Denis comptent bien pouvoir entendre cette phrase dans les années à venir, sur la ligne 11 du métro. Ils sont des centaines rassemblés devant le château de la Maison-Blanche, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), ce 11 juin. Une action réalisée à quelques mois du prolongement de cette ligne à Rosny-Bois-Perrier.
La commune située à 12 kilomètres de Paris ne compte à l'heure actuelle aucune desserte en métro ou en RER. La gare RER la plus proche est située dans la ville voisine de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis). Si bien que la ville n'est actuellement accessible qu'avec les bus de la RATP et de Veolia Transport.
Des incohérences que veulent régler ces habitants, et un problème important, au point que la mairie relaye une pétition pour demander ce prolongement. Tous réclament que le gouvernement accorde le budget pour ce projet, pour espérer voir un jour les nouveaux trains de la ligne 11 passer dans leur commune.
Les moyens de transport actuels à court de capacité
Un arrêt de métro, en plein coeur de Neuilly-sur-Marne, c'est le rêve de nombreux habitants de la ville. Malgré leurs demandes et leurs mobilisations, la ligne 11 n'est pas encore une réalité. Le projet a été écarté en 2017. L'arrivée du métro constituerait pourtant un grand coup de pouce, selon les personnes présentes.
Les voies de communication actuelles arrivent au maximum de leurs capacités. "Ca pourrait vraiment nous aider à désengorger le bus. On a une ligne faramineuse de gens qui attendent, au pied de la gare", déplore une femme interrogée. Un peu plus loin dans la foule, un jeune garçon estime que ce serait une solution qui lui "permettrait d'arriver plus rapidement à Paris et de moins polluer aussi". Une autre participante évoque quant à elle une"route nationale 34 saturée depuis des années", pour laquelle "il faut vraiment faire quelque chose".
Une facilité pour l'emploi, l'économie et l'éducation
Les élus du Grand Paris Grand Est estiment de leur côté que ce prolongement permettrait de désenclaver tout un territoire. Il consisterait à ajouter 6 kilomètres et 4 stations supplémentaires, jusqu'à Noisy-Champs. "La difficulté aujourd'hui de ne pas avoir de métro, c'est qu'on est coupés à la fois de l'accès à l'emploi, du développement économique, de l'accès à l'éducation aussi. À Noisy-Champs, il y a le campus Gustave-Eiffel, donc ce sont pour toutes ces raisons que je souhaite ardemment que cette ligne de métro arrive enfin à Neuilly-sur-Marne", déclare Zartoshte Bakhtiari, maire (Divers droite) de la commune.
70 millions d'euros sont nécessaires pour ce prolongement. Dès cet été, la région devra donc négocier avec l'Etat pour financer les transports jusqu'en 2027. "Mon souci, c'est qu'aujourd'hui, l'Etat n'est pas au rendez-vous des financements, notamment pour l'exploitation des nouvelles lignes. Au moment où je vous parle, je ne sais même pas si j'aurai l'argent pour ouvrir la ligne 11 jusqu'à Rosny-Bois-Perrier en 2024", s'insurge Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Île-de-France.
Si elle se concrétise, cette nouvelle desserte de la ligne 11 pourrait profiter à 14 communes et à plus de 80 000 habitants de Seine-Saint-Denis.