VIDEO. S'envoler aux commandes d'un Boeing 737

durée de la vidéo : 00h02mn37s
S'envoler aux commandes d'un Boeing 737
S'envoler aux commandes d'un Boeing 737 ©France 3 PIDF

Piloter un avion, c'est possible virtuellement grâce à un simulateur de vol unique en France. Il est à Cormeilles-en-Vexin dans le Val-d'Oise. Le cockpit de l'avion est un faux mais les sensations, elles, sont bien réelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On se croirait dans un avion. Et pourtant il s'agit d'un simulateur de vol du Boeing 737 NG. C'est le seul de ce type en France ouvert au public.

Pour Nathan, un jeune passionné, c'est un rêve qui devient réalité. Pour la première fois de sa vie, il va piloter un Boeing. C'est son père qui lui a réservé la séance. Scénario de vol du jour : mission "Top Gun". Pierre Vigouroux est instructeur du simulateur du Boeing 737 NG de la société Flight Sensations. C'est lui qui donne les premiers conseils : "on va sur le Grand Canyon, on va arriver en vitesse lente et on va rentrer dans le canyon et éviter de se faire prendre par les radars". 

C'est parti pour 70 minutes de vol. Aux commandes de son avion, Nathan se confie : "j'ai eu du mal un peu au début mais là ça va, je regarde surtout sur les instruments, donc je me repère beaucoup grâce à ça". Pas toujours simple en effet de suivre la trajectoire, surtout lorsqu'il faut se faufiler dans le Grand Canyon en survolant les méandres du Colorado.

Nathan n'évite pas le crash mais l'avion redécolle. Et après quelques incidents de vol, celui-ci se pose enfin. "J'ai eu un peu de mal au niveau du Grand Canyon, je me suis crashé deux fois, heureusement que je n'avais pas à gérer la vitesse, c'est mon copilote qui l'a fait. Mais sinon ça allait". 

Un simulateur de vol ouvert aux professionnels

Comptez près de 269 euros pour ce vol avec scénario. Manettes, commandes et un cockpit plus vrai que nature. Résultat, même les professionnels viennent s'y entraîner.

Dominique Hanne, pilote et fondateur de Flight Sensations explique ce que ces professionnels recherchent lorsqu'ils s'inscrivent pour des cessions de vol: "savoir faire un bon travail d'équipage, avoir un bon anglais puisqu'on parle anglais dans les cockpits. L'idée c'est d'acquérir le comportement idéal pour être recruté par une compagnie". 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information