VIDEO. Des habitants désemparés face à la fermeture de l'unique supermarché de la ville

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Des habitants désemparés face à la fermeture de l'unique supermarché de la ville ©France 3 PIDF

Deux fermetures de supermarchés en cinq mois à Beaumont-sur-Oise dans le Val-d'Oise. Après G20 en janvier c'est Intermarché qui vient d'annoncer une fermeture iminente pour problèmes économiques. Les habitants seront bientôt obligés de faire leurs courses dans des communes voisines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 30 juin, il ne sera plus possible de faire ses courses à l'Intermarché de Beaumont-sur-Oise car il mettra définitivement la clef sous la porte. "Il manquait beaucoup de choses en rayon (...) on a mis ça sur le compte des grèves mais je ne pensais vraiment pas que ça allait fermer, j'étais vraiment étonnée" assure une cliente fidèle. "Ça m'embête parce que j'avais mes habitudes de produits : très bonne viande, très bon poisson. Depuis un certain temps on se rendait compte que le personnel partait les uns après les autres et puis les cartons n'étaient pas rangés" renchérit un autre consommateur.

Les trente salariés ont découvert vendredi que leur contrat finissait dans un mois suite à des difficultés économiques mais aucun n'a osé s'exprimer. Intermarché n'a pas souhaité nous répondre.

Dans la galerie commerciale, les trois autres boutiques sont obligées de partir. À la tête d'un salon de coiffure depuis onze ans, Caroline Thomas est désemparée : "il faut que je licencie ma salariée, je ne sais pas pour quel motif. Moi je suis gérante donc pas de chômage après (...) donc là c'est la catastrophe, je ne sais pas la suite".

Qui pour prendre le relais ?  

La suite, la mairie de cette commune de 10 000 habitants essaye de la préparer en cherchant des repreneurs. Pas encore de pistes mais des regrets, celui d'être au pied du mur et de souffrir de l'inflation à Beaumont-sur-Oise. "On a des salaires moyens qui sont quand même assez bas par rapport au niveau national donc c'est vrai que c'est compliqué pour tout le monde de pouvoir aller faire les courses. Intermarché est quand même cher donc le but ce serait de retrouver la possibilité d'avoir un Lidl, un Aldi ou un HMarket" pour Jean-Michel Aparicio, maire de la commune. 

Cinq mois après la fermeture du G20 pour problèmes de gestion à l'autre bout de la ville, la mairie pense avoir trouvé un repreneur mais reste prudente. La vente d'un local commercial et la reprise par une enseigne prend des mois, les Beaumontois sont donc condamnés à acheter ailleurs. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information