VIDEO. Comptage des oiseaux: Un week-end pour observer et répertorier les oiseaux de son jardin

Ce week-end a lieu l'édition printanière du "Comptage des Oiseaux". Les Franciliens vont pouvoir observer et renseigner les espèces d'oiseaux qui les entourent. Une démarche essentielle selon la Ligue de Protection des Oiseaux alors que le nombre d'espèces d'oiseaux chute depuis plusieurs années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Recenser les oiseaux présents dans son jardin. C'est le sens du "Comptage national des Oiseaux" organisé ce week-end par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le muséum Vigie Nature. À partir de ce samedi, des particuliers peuvent répertorier les espèces et le nombre d'oiseaux qui se trouvent dans les environs. Une expérience à laquelle s'est adonnée Florence David lors du premier comptage de l'année en janvier dernier.

"Je note tous les oiseaux que j'observe en essayant d'être le plus précise possible", expliquait l'hiver dernier celle qui habite à Montgeroult dans le Val-d'Oise. Ces observations sont ensuite renseignées sur un site internet. "Cela me prend une heure durant laquelle j'observe une vingtaine d'espèces différentes", précise-t-elle.

Cette observation citoyenne organisée deux fois par an a permis de collecter de nombreuses données. Une démarche essentielle selon les associations de protections des oiseaux alors que depuis 10 ans, le nombre d'espèces observées et recensées est en forte répression.

De nombreux facteurs d'explication 

Cette répression est due selon la LPO à plusieurs facteurs distincts. "La perte des insectes à cause d'une agriculture avec un cortège chimique. L'artificialisation est aussi un facteur important. Le béton et l'asphalte rongent les espaces naturels où peuvent s'épanouir les oiseaux", explique Allain-Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux. Enfin, il pointe du doigt, "l'aménagement des bâtiments. On refait des constructions aseptisées ne permettant plus aux oiseaux de construire leur nid".

Depuis 10 ans, 85 000 particuliers ont ainsi compté les oiseaux dans leur jardin pour aider à la survie des différentes espèces.

Retrouvez ci-dessous notre reportage du 29 janvier 2023 à l'occasion de l'édition hivernale du comptage. 

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Sujet sur le "Comptage des Oiseaux" du 29 janvier 2023 ©France 3 Paris Île-de-France

L'ornithologue Jean-Noël Rieffel sera l'invité du 19/20 de France 3 Paris Île-de-France ce samedi.     

Avec Isabelle Dupont

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information