Fin février certains préfets étaient invités par le gouvernement à prendre des arrêtés de restriction d'eau. Des mesures de vigilance sont instaurées dans 127 communes de Seine-et-Marne.
Dans l'ouest de la Seine-et-Marne, le niveau de la rivière Le Réveillon est très bas pour la saison. Il vient de passer le seuil de vigilance et le golf qu'il traverse à Chevry-Cossigny, a lui, rarement été aussi sec à cette période de l'année.
Bénédicte Ghirardello, gérante du golf, recense "des zones très abîmées malgré la pluie". Pas d'arrosage pour le moment et déjà la préfecture qui appelle à la vigilance quant à l'utilisation de l'eau. Dans ce golf, elle est pompée dans une nappe qui vient aussi de passer sous surveillance. "Si on nous demande d'arroser qu'une fois par nuit, on arrosera qu'une fois par nuit mais c'est vrai que ça risque d'impacter parce que pour tenir en forme nos départs, nos greens, c'est de l'eau, de l'eau, de l'eau." rappelle la gérante.
Des habitudes à surveiller
Le Réveillon, le Grand Morin et les environs de Provins, en Seine-et-Marne, trois secteurs sont particulièrement scrutés par les autorités. Agriculteurs, entreprises et particuliers doivent réduire leur consommation d'eau. Des recommandations de bon usage sur le remplissage des piscines ou l'arrosage des jardins, le prélude a de possibles restrictions ces prochains mois.
"On a des nappes phréatiques qui sont moins hautes, on a eu moins d'enneigement donc on ne pourra pas compter là-dessus pour l'été qui arrive, ce qui explique la très grande vigilance dans laquelle nous nous trouvons."
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
Mais ces simples recommandations seront-elles suivies ? Les autorités demandent également aux automobilisâtes de ne pas laver leur véhicule à domicile. Aucune mesure de vigilance en revanche sur les stations de lavage, beaucoup plus économes en eau.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr