Un collectif de locataires de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) a manifesté ce mercredi midi devant le siège de leur bailleur social à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Ils dénoncent une hausse de 300% de leurs charges pour se chauffer.
"Locataires en colère !", "Trop de blabla, nous exigeons des résultats !", "diminution des services, augmentation des charges", "bouclier tarifaire, à quand le remboursement ?"... Munis de pancartes, des locataires de Champs-sur-Marne se sont rassemblés ce mercredi devant le siège de leur bailleur social, Seqens, situé à Issy-les-Moulineaux.
Pour certains d’entre eux, la facture pour se chauffer est passée de 40 à 150 euros. "Nous avons subi depuis septembre une hausse de 300% des provisions de charges chauffage… Aujourd'hui, pour la plupart d’entre nous, on obtient difficilement 15 degrés", dénonce Safia David, l’une des locataires.
Un "appel au secours"
"Nous ne nous en sortons plus. Et nous payons pour des services que nous n’avons pas", déclare la locataire. "Nous demandons à notre bailleur de nous fournir des logements dans lesquels on peut vivre décemment l’hiver. On n’en peut plus, nous avons froid... On a besoin d’aide", ajoute-t-elle.
Au cours de la manifestation, les locataires ont eu un échange tendu avec Elisabeth Novelli, directrice générale adjointe à Seqens. Cette dernière, qui a notamment évoqué "la situation sur le coût de l’énergie", a "proposé de convenir d’une date pour discuter en mars". Les locataires demandent des travaux d’isolation et espèrent renégocier le montant des charges.
Avec Sophie Béchir et Pierre-Julien Quiers.