En Ile-de-France, et dans toute la France, la pluie n’est pas tombée de façon significative depuis le 21 janvier, soit 31 jours. Un record pour la saison selon Météo France. Certains agriculteurs de la région s’inquiètent pour leurs récoltes à venir.
Ce mardi encore, Pierre-Jean Lallaouret guette le ciel. Ce maraicher et arboriculteur s’inquiète pour ses récoltes, car s’il ne pleut pas d’ici à 15 jours, la végétation pourrait dépérir. "C’est comme une voiture qui n’a plus d’essence dans son réservoir. Sans eau, les feuilles de mes arbres vont jaunir, flétrir et tomber, et aucun fruit ne poussera", craint cet agriculteur installé au Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines).
Mais la situation ne va guère s’améliorer. Car si des perturbations sont attendues dès demain, elles seront légères. 2 à 5 millimètres de pluie sont attendus en Île-de-France mercredi puis jeudi. Dès vendredi, l’anticyclone reviendra en force et tiendra la pluie éloignée de notre région pour une semaine supplémentaire.
Seulement 0,9 mm de pluie, contre 50 mm pour un mois de février normal
Une situation exceptionnelle pour un mois de février. "Depuis le début du mois, il est seulement tombé 0,9 mm de pluie, contre 50 mm pour un mois de février normal. Le précédent record remonte à 1959 avec 0,7 mm en moyenne sur l’ensemble de la région Île-de-France", explique Marion Pirat, prévisionniste à Météo France.
En dessous de 1 mm, Météo France considère qu’il n’a pas plu. "Les seules pluies, en février, ont été sous forme de bruine, un cumul d’eau insuffisant pour considérer qu’il s’agit de pluie", ajoute Marion Pirat.
2022 : année la plus chaude jamais enregistrée en France
Cette pluviométrie, particulièrement basse, fait suite à une année 2022 déjà très sèche. Les mois de mai et de juillet ont enregistré, respectivement, des déficits de 60 % et 85 % de pluie, soit les plus secs jamais enregistrés à l’échelle de la France depuis le début des mesures en 1959, selon Météo France.
À cela, s’ajoute la chaleur. 2022 est ainsi l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Le 19 juillet dernier, Paris enregistrait ainsi 40,5 degrés, soit la deuxième journée la plus chaude jamais mesurée dans la capitale.