Pour aider les rescapés des séismes en Turquie et en Syrie, des exilés syriens d'Ile-de-France ont lancé une collecte de dons de produits de première nécessité. Cette plateforme solidaire est installée depuis jeudi à La Cantine Syrienne, un local à Montreuil en Seine-Saint-Denis.
C'est une solidarité qui afflue de Montreuil et de toute part mais c'est une solidarité avec ses règles et ses contraintes. Hassan Daher est un pharmacien libanais, il était attendu comme le messie. Lui seul peut faire le tri entre tous les médicaments pour aider ses collègues syriens. "On est en train d'écrire la traduction du mot "antalgique/antipyrétiques" sur les boîtes. Là il y a une marque, peut-être que la personne elle va pas savoir que le Doliprane c'est du paracétamol, au Moyen-Orient, c'est plus du Panadol." explique Hassan.
Une solidarité très réglementée
Au rez-de-chaussée de la Cantine Syrienne de Montreuil, des jeunes syriens se sont spontanément organisés pour remplir les cartons. Les provisions devraient partir dans quelques heures direction les zones libres de la Syrie. Mais encore faut(il respecter les règles strictes de la Turquie. "Il faut que ce soit tout neuf, avec des étiquettes. La nourriture et les conserves ne peuvent pas être envoyées en liquide ou sous forme de cristal, les emballages ouverts, tout ça, c'est interdit" récapitule une bénévole.
Avec souvent beaucoup d'émotions, les gens ont défilé les bras chargés, tout au long de la journée. Près de deux tonnes d'aliments ont été réunis sans compter les vêtements et les produits pour enfants. Reste maintenant à espérer que tout arrive jusqu'au peuple syrien.
La collecte continue jusqu'au 24 février :
Retrouvez toutes nos reportages sur idf.france3.fr