A plus de 80 ans, ils ont décidé de rempiler. Pas pour travailler mais pour aider les porteurs de projets. C'est toute l'ambition des Miamies, une association basée dans les Yvelines et dont l'objectif est de faire participer des résidents d'EPHAD à des projets d'entreprise. Leur expérience est ainsi valorisée.
Ils ont entre 80 et 100 ans mais pendant plusieurs semaines ils ont livré leurs conseils à une entreprise. Un projet imaginé par Marine Léonard, la créatrice de l'association Les Miamies. Bénévole dans les EPHAD, elle ne voulait plus entendre les seniors dire qu'ils n'étaient plus utiles à rien. "L'année dernière on a aidé une jeune créatrice de mode a trouvé le nom de sa marque donc on a conduit auprès d'une cinquantaine de résidents des brainstormings pour essayer de faire des propositions de noms. Soixante noms sont ressortis avec une short liste et un vote final. On est très fiers d'avoir accompagné cette jeune femme dans la réflexion de son nom de marque.
Un concept qui a séduit Céline Bellanger Gomes. Il y a huit ans, elle a créé Nostalgift, une entreprise de cadeaux rétro. Dans cet entrepôt, elle propose 4 000 références et si elle cartonne avec les souvenirs des années 80-90, elle aimerait aussi se développer pour séduire les générations plus anciennes. "Une idée que j'adore et qui paraît tellement simple, c'est une jolie boîte en bois gravée avec le nom de la personne. Une boîte vide qu'on peut justement remplir de souvenirs et ça, c'est aux qui nous ont soufflé cette idée."
Une activité destinée à se développer
Une transmission d'expérience entre les générations qui est aussi bénéfique pour les seniors. "C'est très intéressant parce que ça nous apporte de la vie" approuve une résidente.
En France, le nombre de seniors devrait augmenter de 50% d'ici 20 ans. Marine espère que le concept des Miamies pourra séduire d'autres entreprises pour le partage d'expérience.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr