La structure du pont des Arts a besoin d'être rénovée. Le chêne va être remplacé par un bois exotique. Des travaux qui étaient très attendus et qui ont commencé ce matin.
Trop d'amour depuis trop longtemps. Premier pont métallique de la capitale, construit en 1804, le pont des Arts accuse aujourd'hui le poids de toutes ces années. Un tout nouveau monument avait été construit en 1984 après l'effondrement de l'original. Pendant longtemps, il fut couvert de cadenas d'amour, jusqu'à 1 million, déposés par des couples du monde entier. Une tradition interdite en 2015 pour soulager la structure mais ce lieu de passage, très prisé des Parisiens et des touristes, est aujourd'hui fatigué.
Une habituée l'a remarqué : "les bardages n'ont pas tenu très longtemps, ils sont déjà pourris, ça fait 7 ans que je le prends, ça ne s'améliore pas. De temps en temps ils changent juste quelques planches".
Réparer un pont, tout un art
En octobre dernier, un prototype de lattes avec des bandes anti-dérapantes a été posé pour tester une nouvelle essence. "C'est un bois qui est plus résistant, qui a moins de nœuds donc il est moins sujet à la pénétration de l'humidité à l'intérieur et à des dégradations donc le nouveau bois devrait durer beaucoup plus longtemps que l'ancien. On part sur une vingtaine, une trentaine d'années" assure Ambroise Dufayet, responsable ouvrage d'art à la mairie de Paris.
Budget des travaux : 1,8 millions d'euros. Pour l'opposition, ces réparations arrivent bien tard mais la mairie s'en défend : "la dégradation a commencé vraiment à partir de 2020-2021. Il faut savoir que, même changer de simples lattes de bois, ça fait l'objet de discussions avec les Bâtiments de France, de calendrier, d'approvisionnement et donc voilà, ça prend un peu de temps. Il y a d'autres ponts à entretenir à Paris, il n'était pas si dégradé que ça et son patinage faisait partie du charme du lieu" déclare Emmanuel Grégoire, adjoint à la mairie de Paris.
La fin du chantier est prévue pour septembre prochain.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr