Avec la rentrée des classes, les familles se penchent déjà sur le soutien scolaire. Plusieurs formules existent dont la mise en rapport direct prof-élève grâce aux applications numériques.
Depuis un an, Ashton bénéficie de soutien scolaire. Cet élève de CM est aidé dans son travail par Eymeric de la Chaise, jeune diplômé en histoire et en français. Face à la demande, ce prof à domicile a choisi d'en faire son métier à temps plein.
Son but, "redonner confiance aux élèves, notamment ceux qui se retrouvent à 35 par classe. Ce qui, malheureusement, avec le système de l'éducation nationale, est peut-être à revoir. Tout le monde ne peut pas bénéficier de classes de 15 élèves", regrette le jeune professeur.
Grâce à ces cours, Ashton a repris confiance en lui et voit son niveau scolaire augmenter : "Mes notes progressent. Avant j'étais très lent et maintenant je vais beaucoup plus vite".
La maman du jeune élève a choisi Eymeric sur un site de mise en relation élève-professeur : "On regarde les avis, le profil du professeur et après, c'est un feeling", résume-t-elle.
Une fréquentation à la hausse
Les responsables de la plateforme en ligne ont vu, cette année, le nombre d'inscriptions fortement augmenter, avec, comme clients, "des parents d'élèves qui habitent en ville, majoritairement CSP, CSP+ mais également des personnes un peu plus modestes qui viennent chercher un professeur sur notre plateforme parce qu'on a des tarifs extrêmement concurentiels" résume Camille Lemardeley, directeur général de la plateforme Super Prof.
De nombreux organismes proposent de l'accompagnement scolaire mais ces cours privés ont souvent été accusés de favoriser les inégalités sociales.