Après la rentrée scolaire, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements selon le Snes

Aujourd’hui, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements dans le secondaire, selon une enquête du Snes-FSU, le principal syndicat d’enseignants dans les collèges et lycées, révélée ce lundi par franceinfo. L'académie de Créteil est particulièrement concernée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il manque en moyenne au moins un enseignant dans 48% des collèges et lycées de métropole, selon le SNES.

Le Créteil, académie la plus touchée en Île-de-France

Toutes les régions ne sont pas touchées de la même manière mais sans surprise, le manque de professeurs se fait particulièrement sentir dans l’académie de Créteil notamment, qui regroupe 3 départements dans l’est de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Dans cette zone, il manque "au moins un professeur dans 60% des collèges et lycées", indique l'enquête du Snes.

Le rectorat y embauche de nombreux contractuels, visiblement pas suffisamment encore. Le syndicat pointe aussi des manques dans les académies de Versailles (un professeur manquant dans 59% des collèges et lycées),

Les mathématiques en tête

Les matières les plus touchées par ces pénuries sont les mathématiques, un problème récurrent dans cette discipline, mais il manque aussi des professeurs de sciences de l’ingénieur (une spécialité portant sur les sciences et la technologie dans les domaines de la mécanique ou encore de l'informatique), ou d’anglais. 

Cette enquête du SNES a été menée dans plus de 508 établissements en France selon Franceinfo.

Ces constatations du syndicat viennent contredire les propos affirmatifs du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal ou même d’Emmanuel Macron indiquant qu'il y "aura bien un prof devant chaque élève". 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité