Cette comédie musicale est une référence depuis douze ans, elle est de retour au 13ème Art avec une nouvelle version et de nouveaux artistes. Une incursion festive dans la culture cubaine.
Des apparats, du rythme et des petits pas, tous les ingrédients pour une parfaite démonstration de salsa. Pour mener la danse de ces artistes cubains, Dieser Serrano Garcia, chorégraphe du spectacle : "la salsa, c'est sensuel, c'est un partage entre l'homme et la femme, une fusion, les corps se mélangent, la sensualité, c'est le plus important".
La comédie musicale "Soy de Cuba" est un spectacle signature, la suite d'une aventure commencée il y a douze ans. À l'époque, Paris découvre un spectacle qui met en lumières les traditions cubaines et le succès est immédiat. Cette nouvelle production intitulée "Vive la vie !" rend hommage à cette culture joyeuse et festive. "On a une nouvelle histoire, on a un nouveau spectacle, on a de nouveaux personnages, des nouveaux danseurs qu'on connait depuis deux ou trois mois pour certains et c'est comme si on se connaissait depuis dix ans en fait. Il y a une facilité d'échange qui est vraiment déconcertante" raconte Michael Xerri, directeur artistique aux côtés de Julie Dayan.
Royma est danseuse, une ancienne du spectacle. Il y a trois ans, elle quitte la troupe est son pays pour s'installer à Paris mais pas question de vivre sans salsa : "je danse tout le temps à la maison, quand je fais la cuisine, je danse, la danse et la musique cubaines, c'est tout le temps". Pour transmettre sa passion, Royma a ouvert "La Cubania", une école de salsa dans le 19ème arrondissement.
A l'école ou en démonstration sur la scène du 13ème Art, la culture cubaine se partage dans la joie et la bonne humeur.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr