C'est une balade de cinq kilomètres le long du canal Saint-Denis, un musée à ciel ouvert où l'on peut contempler une trentaine d'œuvres de street-art.
À Aubervilliers, Swen et ses amis, des anciens du collectif NTM, ont été choisis par les politiques pour graffer sur cinq mètres de haut, le slogan de toute une génération : "93 style".
"On a réussi à transformer un délit en art. Pour les mêmes bêtises avant on risquait une peine d'emprisonnement ou une amende, aujourd'hui on nous paye. C'est un petit peu ça la consécration" pour Swen, du collectif Art. Cette fresque, c'est l'une des 15 œuvres créées en ce moment le long du canal Saint-Denis par des artistes locaux et internationaux.
Des artistes du monde entier
Paola Delfin est une peintre muraliste mexicaine, en résidence à Aubervilliers, elle en a sillonné les quartiers et en a tiré ses portraits : " chacune de ces femmes peintes ici a des racines différentes : arabes, latino, africaines. Moi, c'est ce que je vois ici dans le quartier et c'est ce qui me plaît vraiment ".
Pour que Paola puisse peindre, Fabrice Costella, chef d'entreprise, a volontiers prêté les murs de son entrepôt aux artistes : "moi je suis né à Aubervilliers, mon père est né à Aubervilliers, mon grand-père est arrivé dans le 93 après la Première guerre mondiale donc c'est plus qu'une histoire de business, c'est une histoire d'implantation dans un territoire et de rendre les choses belles".
Mobilité douce et berges artistiques
Le canal Saint-Denis a longtemps été réservé à l'industrie. Construit il y a deux siècles, il sert à l'acheminement du béton pour Paris et fait transiter quotidiennement 1 million de marchandises sur ses berges. Aujourd'hui, elles sont en pleine réhabilitation. "Il y a énormément de travaux de réhabilitation des berges qui sont toujours en cours mais qui seront terminés d'ici les JO avec une nouvelle piste cyclable, des berges totalement réaménagées, végétalisées avec de nouveau franchissements. La "Street-art Avenue" s'inscrit totalement dans ce projet-là pour revaloriser le canal" explique Bérénice Cloteaux-Foucault, chargée de mission Plain Commune.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr