VIDEO. Titanic : une exposition dédiée au mythique paquebot

durée de la vidéo : 00h02mn25s
Titanic : une exposition dédiée au mythique paquebot
VIDEO. Titanic : une exposition dédiée au mythique paquebot - reportage de Carine Azzopardi et Samuel Guibout ©France 3 PIDF

C'est le naufrage le plus célèbre de l'Histoire. Popularisé par le filmde James Cameron, le Titanice continue de fasciner. Une exposition lui est consacrée tout au long de l'été. 260 objets authentiques remontés de l'épave mais également des reconstitutions sont à découvrir Porte de Versailles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant un fond vert et une reconstitution de la proue du navire, les visiteurs se pressent pour reproduire la scène phare du Titanic. Ils vont également pouvoir arpenter les couloirs du plus prestigieux des paquebots pour rejoindre sa cabine de première classe ou comme Kate Winslet, descendre le grand escalier reconstitué pour l'occasion.

L'exposition "Titanic" comporte également 260 objets remontés lors d'une trentaine d'expéditions sur l'épave. "Il y a de l'émotion parce qu'on revit un peu ce que les passagers ont vécu, c'est un peu un bout d'Histoire qu'on revit à travers cette exposition" témoigne un visiteur.

Des billets trouvés dans des portefeuilles, des cartes à jouer qui ont passé plus de 80 ans sous l'eau sans se détériorer sont un miracle : "elles ont été préservées parce qu'elles étaient dans du cuir. Le traitement chimique qui a été apporté au cuir à empêcher les micro-organismes de s'attaquer aux cartes. C'est comme ça qu'elles ont été protégées" explique Jessica Sanders, présidente de la société RMS Titanic.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, quand le Titanic heurte un iceberg à 23h40, c'est par télégraphe que le capitaine du navire alerte l'équipage depuis la cabine de commandement. "Une pièce majeure" pour Jessica Sanders qui a depuis été récupérée et exposée aux côtés des autres trouvailles de l'exposition. 

L'un des organisateurs de l'exposition n'était autre que Paul-Henry Nargeolet, disparu il y a trois semaines après l'implosion du Titan, un sous-marin qui emmenait les touristes fortunés visiter l'épave du mythique paquebot. Grâce à lui et à ses 35 expéditions, les visiteurs peuvent aujourd'hui découvrir des objets exceptionnels et finir par une visite de l'intérieur du Titanic avec une salle immersive au réalisme fascinant. 

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information