La saison estivale bat son plein, l'Île-de-france retoruve ses chiffres d'avant-covid. 37 millions de visiteurs sont attendus cette année dans la région. Pour les professionnels du secteur, le mois de juillet est positif.
Au cœur de Montmartre, des ruelles chargées de touristes. Les vacances à Paris, une destination qui reste exceptionnelle pour les Français et les étrangers. Profitant d'une monnaie forte, certaines nationalités ne regardent pas à la dépense. "Ils se lâchent énormément, surtout sur la Place du Théâtre. Les artistes également son très contents de la clientèle. Un ticket moyen sur la place fait entre 50 et 80 euros" reconnaît Maykel Belthe, responsable du restaurant La Mère Catherine.
Beaucoup de monde aussi au château de Versailles. Ici, huit millions de visiteurs sont attendus cette année. Entre janvier et avril, c'est une hausse de plus de 27% du nombre de touristes accueillis dans la région comparée à l'année dernière, notamment grâce au tourisme d'affaires. Certains palaces parisiens affichent même complet.
Capitale du sport
La Tour Eiffel a retrouvé un grand nombre de visiteurs comme tous les autres sites touristiques. Tout cela grâce aux grands évènements sportifs d'après Frank Delveau, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH), entre "la Coupe du monde de rugby, les Jeux Olympiques (...) Paris est vraiment la vitrine mondiale du tourisme aujourd'hui et puis il y a toujours une appétence d'un certain nombre de touristes qui ne sont pas venus pendant le covid, qui sont en train de se ratrapper et qui sont là aujourd'hui. On le voit, c'est très spécifique, les chiffres du château de Versailles, du Louvre, de la Tour Eiffel, reviennent au niveau de fréquentation de 2019".
Sur le podium des nationalités de touristes, en première place, la France à53% suivie des Etats-Unis, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie ou du Brésil. Les Chinois, clientèle très prisée, amorcent un retour avec une augmentation des visas et des vols pour Paris plus nombreux.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr