On les appelle les "greeters", ce sont des bénévoles qui proposent des visites guidées dans leur quartier et qui partagent leurs coups de coeur avec beaucoup de passion.
Au cœur de Montmartre, Jean-Claude Simon a rendez-vous avec un groupe de touristes belges. Il va leur faire découvrir le quartier où il vit depuis 40 ans. C'est un "greeter", un hôte, en anglais. Le concept des "greeters" est né à New-York en 1992 et a débarqué en France en 2006 à Paris.
Depuis plus de 15 ans, Jean-Claude, amoureux de son quartier, organise bénévolement des visites de Montmartre. Pour participer à l'une de ses balades commentées, il suffit de s'inscrire en ligne. Une approche différente du traditionnel guide touristique. "Je pense que c'est complémentaire puisque nous, on en prend des petits groupes de maximum 6 personnes qui peuvent être une famille ou des amis. L'intérêt pour nous c'est de dialoguer avec, d'avoir un échange donc on en apprend parfois autant des visiteurs que nous, on peut leur en apprendre et on ne fait absolument pas de visites de musées. On explique bien que nous ne sommes pas des guides. Je n'ai pas de formation en Histoire." précise le président de l'association des greeters parisiens.
Parler ensemble plutôt qu'écouter
Un échange très apprécié par les touristes belges du jour. L'association compte 300 "greeters" à Paris et parfois, ils peuvent être du même quartier, comme c'est le cas pour Jean-Claude et Roselyne, qu'il croise ce jour-là lors de sa visite : "j'estime que j'ai beaucoup de chance d'habiter ce beau quartier, ce beau village" confirme cette "greeter", parmi les 10 premières de l'association.
Aujourd'hui on compte plus de 1 700 "greeters" dans toute la France. Tout le monde peut devenir "greeter" du moment qu'on aime son quartier et qu'on souhaite le partager.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr