Descendre entre deux arrêts de bus de la RATP après 22h, c'est possible depuis le 1er septembre. La mesure, qui était déjà expérimentée sur certaines lignes, se met en place de manière progressive à Paris et en petite couronne pour se rapprocher de chez soi et se sentir davantage en sécurité
Il est minuit sur la ligne 54 et au lieu de descendre à Pigalle, son arrêt habituel, Camille est déposée un peu plus loin, juste devant chez elle. Une descente par l'avant dans une zone sécurisée entre deux arrêts.
Cette nouvelle mesure doit permettre de rassurer les voyageurs pendant la nuit. "Je vais choisir les lignes qui me rapprochent le plus de la maison et qui passent par les quartiers les moins craignos pour moi mais du coup s'il y a ce système en place je pourrais prendre des lignes qui sont plus simples donc c'est cool" se réjouit une usagère.
Conductrice depuis 10 ans, Latifa Hafna est formée à cette nouvelle procédure gratifiante pour son métier : "Moi, en tant que femme, je suis un exemple et je suis un modèle justement. Elles se sentent plus en sécurité, elles se disent 'c'est une femme qui est au volant' à des heures assez tardives, elles se sentent un peu plus rassurées".
Faire passer le message
Plus tôt dans la soirée, Valérie Pécresse et Jean Castex ont expérimenté le dispositif sur quelques arrêts, une opération de communication nécessaire selon la présidente de Région : "La plupart des voyageurs ne connaissaient pas ce dispositif, ne savaient pas qu'il était disponible dans les bus RATP. En revanche, le conducteur, lui, était parfaitement au courant, parfaitement formé", résume-t-elle.
Dans un contexte de libération de la parole, le ministère de l'Intérieur a noté une augmentation de 19% de violences sexuelles dans les transports franciliens.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr