Pour mettre en valeur les collections de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, le directeur général du groupe RATP veut créer un musée. Le lieu était exceptionnellement ouvert au public ce week-end pour les Journées du Patrimoine.
Le voyage commence à quelques kilomètres de Paris dans les hangars de l'ancienne gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges. Les visiteurs profitent d'un saut dans le temps de manière ludique, l'occasion de découvrir l'ancien matériel roulant de la RATP : "Ce qui m'impressionne c'est surtout le style art déco qu'il y a dans le train. Je le trouve plus confortable que les trains actuels", souligne l'un d'entre eux.
Le premier métro
RER, bus, métro, dans ces hangars, on découvre l'évolution esthétique, les avancées industrielles mais aussi la modernisation des transports publics d'Île-de-France comme le tout premier métro, la pièce la plus ancienne de la collection.
"Le tout premier métro en bois a été mis en circulation le 17 juillet 1900 pour la première ligne du métro, la ligne 1. Dans la première classe, les sièges sont recouverts de cuir et on a des porte-chapeaux", explique Claire Morillon, historienne et chargée du patrimoine historique de la RATP.
De cet ancien métro, seule la partie métallique est d'origine, le reste a été reconstruit à l'identique et stocké dans un entrepôt qu'Emilie Potonet-Stec, la responsable du patrimoine de marque de la RATP, connaît bien : "Ce lieu est un lieu de remisage, de stockage, de conservation du matériel historique de la RATP. À chaque fois que du matériel est réformé, on conserve un exemplaire de ce matériel sur ce site".
Protéger le patrimoine
Garder une trace du passé, c'est le souhait de l'entreprise pour mettre en valeur le patrimoine local. Les visiteurs, eux, semblent conquis : "C'est un héritage culturel, le travail de longues années et d'hommes, de femmes qui ont travaillé sur ces engins donc c'est important de le conserver", approuve un père de famille venu avec ses enfants.
Les visiteurs ont fait revivre les transports franciliens avant qu'ils ne rejoignent, peut-être un jour, un musée.